Le week-end dernier, j'ai encore une fois fait une excursion avec l'organisation BeMadrid, cette fois en Castilla La Mancha, dans la province de Cuenca. La journée se déroulait en deux temps, d'abord une visite d'une heure environ dans la ' Ciudad Encantada ' ou Ville Enchantée en français, et ensuite dans la ville de Cuenca, célébre pour ses ' casas colgadas' ( les maisons suspendues).
Ciudad Encantada
Il faut avouer avant tout de chose que le nom de Ville Enchantée m'évoquait plus que ce que nous avons vu ce jour là. Le bus est monté en altitude à travers un parc naturel de montagnes et il a commencé à neiger dans le paysage. Quand nous sommes descendus du bus, nous nous sommes rendus compte que le centre de l'Espagne n'est clairement l'endroit pour aller se faire bronzer en janvier. Il faisait très très froid. La ville enchantée, comme nous nous sommes rendus compte quelques minutes plus tard, n'est en fait qu'un parc où se succédent des formations rocheuses qui, avec un peu ( beaucoup ) d'imagination représentent des situations, des animaux, ou autre. C'est un peu comme les nuages, on y voit ce qu'on y voit, mais en tout cas les créateurs du parc ont vu des tas de formes car ils ont donné des noms aux roches tels que ' Le tobbogan' ou ' la mer de roches' ou encore ' l'éléphant luttant avec le crocodile'. Comme nous étions en altitude et qu'il neigeait, le bus avait un peu peur de ne pas pouvoir redescendre sur les petites routes, nous avons donc fait la visite au pas de course, et je n'ai pas pris beaucoup de photos.
|
La mer de roches |
Cuenca
Nous avons ensuite continué vers la ville de Cuenca, qui est elle aussi un peu en altitude et à laquelle on peut accéder à pieds par un pont suspendu au dessus de la vallée. Cuenca est une ville assez petite mais avec beaucoup d'histoire et de charme. Nous avons d'abord mangé à 15h30 dans un bar de tapas local où pour l'achat d'une bière ils offrent la tortilla de patatas. Ensuite nous avons fait un peu le tour de l'hyper centre de la ville avec ses petites rues colorées qui m'ont un peu rappelées Parme, et la Plaza Mayor où se trouve la Mairie et la Cathédrale. Mais la ville est surtout célèbre pour ses maisons suspendues dans le vide, au bord de la roche, et ses vues sur les vallées qui l'entourent. Nous avons fait le tour de la ville avec le guide BeMadrid qui avait beaucoup d'anecdotes à offrir. Ses anecdotes impressionnent souvent plus les voyageurs qui viennent de pays non-européens car elles remontent au Moyen-Age ou à des temps anciens, et si nos petites villes françaises regorgent surement de mêmes histoires, les américains par exemple ont moins l'habitude. Toujours est-il qu'il nous a raconté l'histoire d'un couple dont le jeune homme n'était pas du même rang social que la jeune fille. Il décida alors de partir à la guerre, pour se donner plus de prestige, et ils se promirent de se rester fidèles et de s'écrire autant qu'ils le pourraient. Un jour le soldat cessa d'écrire, la guerre prenant un tournant trop intense et la jeune fille commença à refaire sa vie. Cependant un jour le soldat revint de la guerre, et se dirigea vers le lieu où la jeune fille et lui se retrouvaient, en bas de chez elle, avant la guerre et il la trouva avec un autre homme. Le soldat engagea un combat à l'épée, il fut tué et l'autre homme se brisa la nuque en tombant dans les escaliers en pierre. Après tout ça, la jeune fille décida de devenir nonne. Mignon non ? ...
|
Une boîte aux lettres plutôt originale |
|
La place principale, avec au fond la mairie |
|
La Cathédrale |
|
Vue sur Cuenca et ses vallées |
|
Le fameux pont |
|
Cuenca de nuit |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire