jeudi 23 avril 2015

La Semana Santa ou des vacances avant l'heure

Grâce à leur héritage religieux, les espagnols ont la chance de pouvoir prendre une semaine de vacances pour la Semaine Sainte, alors que nous nous contentons en France du long week-end de Pâques. C'est ainsi que je suis partie avec ma famille d'accueil, la voiture chargée, 30 degrés dehors et un air de grandes vacances vers la région de Murcia, à Los Alcazares précisemment.
Los Alcazares est un village touristique où beaucoup de madrilènes se retrouvent car ils y louent où y possèdent une maison car c'est en bord de mer et les plages sont très agréables. Étonnamment, ce n'est pas vraiment dans la méditerranée qu'on se baigne, mais dans la Mar Menor, une lagune sans vagues mais comme je ne surfe pas, ça ne m'a pas trop manqué ça va.
C'est une région très belle à parcourir en voiture, pleine de vallées. Le village était aussi plutôt mignon même si entièrement touristique. Il est plein de palmiers, la plage est propre... Ce qui est étonnant pour quelqu'un qui comme moi vient du Pas-de-Calais où c'est dur de faire pousser des fruits naturellement et où les oranges que j’achète viennent souvent de loin, c'est de voir des orangers et citronniers remplis de fruits prêts à être cueillis en pleine rue ou dans les jardins. Le coût des fruits et légumes est au plus bas, il y a beaucoup de marchés et tout est un délice...





Ce soir là, le ciel avait été instagramé, je ne vois pas d'autre possibilité.
































Nous étions proches de deux grandes villes, la première Murcie et la seconde Carthagéne. Elles sont intéressantes à voir à cette époque de l'année, car comme en Espagne et au sud principalement les gens sont restés très religieux, la semaine sainte leur tient beaucoup à cœur! Ils organisent des processions, des défilés en costume, des marches silencieuses, et les gens de la ville réservent des sièges bien à l'avance pour être au premier rang et profiter des processions. 
Je suis d'abord allée à Murcia, chez des amis d'Antonio un ami espagnol que j'avais rencontré en Finlande lors du premier mois passé à Oulu en cours intensif de finnois. C'est toujours émouvant de revoir les gens qu'on a rencontré en voyage, on a vécu tellement de choses puis on a du repartir à nos vies différentes, dans nos pays distincts, et quand on se revoit ça fait chaud au cœur. Ses amis et lui m'ont fait visiter un peu Murcia. 











Avec ma famille d'accueil on a visité Cartagena, une ville portuaire et très jolie. Là-bas les gens s'habillent super classe donc on se sent un peu bête en touriste d'arriver là-bas mais je l'ai bien vécu quand même ahha ! C'est une ville assez riche, il n'y a qu'à regarder le sol ou les bâtiments, et pour l'occasion elle était aussi décorée de drapeaux dont je ne connais pas vraiment toutes les significations.. C'était une jolie visite même si je n'ai pas eu le temps de voir le théâtre romain qui rend la ville un peu célèbre ( tout du moins dans les livres d'histoire..)
















En pleine préparation pour les processions...



Cette semaine sainte a été reposante et agréable, j'ai aussi beaucoup appris linguistiquement car passer une semaine entourée d'une famille espagnole au complet, c'est l'idéal pour s'intégrer. J'ai aussi mangé comme trente, vu que la abuela cuisinait pour nous tous des spécialités espagnoles pleines d'amour et de soleil, et tout ça pour dire que je suis revenue pleine de bonne humeur à Madrid...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire