Hola, Ciao, Hallo, Hi, Terve & bonjour, habitants de la Terre et visiteurs de ce blog à échelle fourmi. Non je ne suis pas hôtesse de l'air, oui j'ai vu Gravity, oui je continue avec ma folie des langues européennes, et non je ne suis pas surexcitée, juste "oune toute petite" peu fatiguée ! Aujourd'hui pour votre plus grand plaisir mais aussi même si vous vous en moquez, je vous parle de Dublin, capital de la République d'Irlande, je répète d'Irlande, pas d'Allemagne ! Oui, je sais, comme on me disait à l'école primaire " ouais mais ton père il est prof de géo, c'est normal que tu saches ces trucs là!" oui enfin, c'est pas des choses qui sont spécialement génétiques, quoi que ça serait bien pratique, mais passons; Donc je suis allée en Irlande ( pas en Allemagne, en Irlande..) voir my dear friend Caroline qui fait son semestre là-bas en Erasmus et je vais donc vous conter ce séjour, et vous parler des énooooooooormes différences qu'il existe entre l'Irlande et l'Angleterre.
Le programme post-it. |
Grâce aux petits prix Ryanair, je me suis envolée samedi depuis East Midlands Airport, où j'ai du faire passer ma valise quatre fois dans la X-ray machine à cause d'un coupe ongles avant d'être enfin libre. Le vol à vrai dire, dure moins longtemps que le trajet en bus de chez moi à l'aéroport, et les conditions Ryanair sont assez sympas si vous n'avez jamais testé. En gros c'est le vol du petit peuple, dont je fais allègrement partie, qui n'ont droit qu'à un sac strictement ( fourre ton sac à main dans une valisette de voyage déjà pleine, yeaah!) et les places ne sont pas déterminées, d'où les files d'attente énormes devant la porte d'embarquement, MAIS trêves de complaintes et de tralalas, Ryanair on l'aime parce qu'il n'est pas cher et que c'est donc l'ami des petits voyageurs du weekend, et tant que l'avion ne s'écrase pas au milieu de la mer du nord, tutto bene !
Je suis donc arrivée à bon (aéro) port et j'ai retrouvé Carolaïne ! Le soir on s'est fait une sorte de petit programme/post-it, et figurez-vous qu'on a tout fait, à part voler la tasse de chez Starbucks parce que c'est mal et qu'on n'a pas non plus eu l'occasion d'aller chez Starbucks, mais surtout parce que c'est mal. Le soir même quand je suis arrivée, il faisait déjà noir, parce que les jours sont courts au Royaume-U.. pardon, en Irlande, et que j'ai juste eu le temps de voir Temple Bar, qui, comme dirait Caroline n'est pas un bar mais un quartier ! Mais c'est quand même le quartier des bars. Si vous voulez une Guinness hors de prix, c'est surement là qu'il faut aller, mais je ne sais pas, parce que je ne suis pas très Guinness voilà tout. Mais sinon c'était joli et animé, les gens jouaient de la musique dans la rue, et ça faisait pour le coup, assez Irlandais. Et d'ailleurs, si on commençait notre petite comparaison England/Ireland ? Alors comme dans tout voyage/périple/visite/weekend/soir qui se respecte, je suis allée chez notre ami Ronald, mieux connu sous le nom de Macdonald, et Ohmygod.. certains aspects des menus étaient différents, mais bon ça à la rigueur c'est pas grave, non Ohmygod l'accent irlandaaaais. Même quand on parle anglais couramment ( prend un air faussement modeste), quand on se retrouve face à un accent un peu différent, voir très différent, on peut se sentir aussi démuni que quand on était enfant et qu'on avait un trou de mémoire pendant une récitation de poésie.. non je rigole, ça ne m'arrivait jamais bien sûr! ( deux références à mon enfance en un post, what is happening?) Toujours est-il qu'on se retrouve un peu démuni, mais ils ne parlent pas non plus tchéque ou japonais, donc j'ai eu ce que j'ai demandé, good. Mais donc l'accent : Différence number ouane ! Ensuite on est passés chez Penneys et.. mais attend? C'est quoi Penneys ? Et bien Penneys, les enfants, c'est Primark, mais en Irlande ! God knows why le nom est différent, en fait si, Wikipedia doit savoir mais bon, vous verrez par vous-même si c'est d'importance primordiale.. En tout cas le coup du Primark/Penneys : Différence number tou ! A part ça, vu dans le noir, Dublin ressemble plutôt à une ville britannique. Serait-ce le cas le jour? hunhun...
Trêve de suspense, oui, Dublin, même en plein jour, ressemble à une ville anglaise. Mais shh, faut pas le dire. Même s'il y a H&M et Costa, même si les gens roulent à gauche et que les magazines coûtent une fortune, même s'ils parlent anglais et qu'il fait le même temps qu'à Derby, et même si l'architecture est pas vraiment différente, shhhhh faut pas le dire. Pourquoi? Parce que c'est différent, il y a les noms des rues et de tout en fait, traduits en Gaelic ( que personne ne parle, ever) ce qui nous mène à Différence number triii ou frriii ou fttfriiii !
Et dans la foulée et sans plus attendre, différence number for : on paie en euro ! Et ça, c'est l'arnaque du siècle, parce que la vie qui est déjà assez chère dans les grandes villes en Angleterre l'est autant voir plus à Dublin.. Toujours est-il que ça fait assez bizarre d'avoir des euros dans ses petites mains après deux mois passés à s'habituer aux livwres stewrling.
Enfin, au lieu d'être ironique et sarcastique et faussement drôle, je devrais me remettre dans mon cadre touristique et vous raconter. Nous avons donc commencé par nous diriger vers la St Patrick's Cathedral. St. Patrick est, comme vous le savez bien-sûr tous parce que vos papas sont tous profs d'histoire irlandaise, le saint patron des irlandais. D'abord, on est passées par Saint Stephen's Green Park, un parc totalement différent des parcs qu'on trouve en Angleterre ! .. non je rigole. Mais un beau parc quand même en tout cas. Pour la Cathédrale, j'avoue que je m'attendais un peu à mieux, elle était grise et pas vraiment mon style ( forcément, après la Russie, je suis devenue un peu difficile niveau Cathédrales, mais quand même..)
St Patrick's Cathedral |
Ensuite la suite du programme c'était Dublin Castle. Oui. Bon bah Caroline m'avait prévenu, ce n'est pas vraiment un château comme son nom l'indique. Enfin, si, si son nom l'indique c'est que c'est un château mais il n'est pas comme on l'imagine, en tout cas ( si tout ça makes any sense at all..). Voici donc messieurs dames, l'intérieur de la cour de Dublin Castle.
Dublin Castle - qui me fait penser un peu à la Citadelle d'Arras |
En passant, nous avons vu un bâtiment pas mal, mais dont je n'ai aucune idée du nom ou de l'utilité, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne.. En tout cas c'était assez drôle cette bâtisse au milieu de la vie urbaine, ou plutôt la vie urbaine qui s'est construite autour d'elle.
Puis suite de la visite guidée de Miss Carolaïne à Trinity College. Trinity c'est l'université la plus prestigieuse de Dublin et peut-être même d'Irlande. C'est sympa, entre Oxford, Trinity, et Cambridge où je vais dans une semaine, j'ai un bel aperçu des universités qui te donnent envie de changer de nationalité, et recommencer toute ta scolarité pour y rentrer ! La bibliothèque est à 10 euros l'entrée, on y a même pas pensé, on est parties après avoir vu la cour parce qu'on est pauvres et étudiantes ( si vous voulez faire vos dons, envoyez un sms au.., bon okay, j'exagère. Vous avez le droit de vous offusquer de mon humour de mauvais gout et de quitter cette page qui devient clairement n'importe quoi)
La cour de Trinity College |
J'ai choisi d'aller à droite, bien sur. |
Alors ensuite, nous sommes allées voir à quoi ressemblait la " Market Arcade" de notre liste, qui est en fait George Street Arcade, et qui un marché couvert au coeur de la ville, qui était malheureusement un peu vide ce dimanche, mais qui doit être vraiment mignon en temps normal, surtout avec noël qui se force un chemin dans nos vies même quand on lui a rien demandé. Et en parlant de noël, chaque année on dit que c'est de plus en plus tôt, donc je ne sais jamais si c'est une impression ou si c'est vraiment de plus en plus tôt que toute la combine de marketing et les guirlandes se mettent en place, mais à Dublin c'était déjà noël, entre décorations et lumières, c'était joli comme tout, enfin, pas comme tout, comme un truc joli quoi.
C'est d'ailleurs un peu par hasard qu'on est tombées sur Powerscourt Centre, une sorte de centre commercial chic et luxueux, aux milles couleurs et paillettes de noël, avec plusieurs étages ouverts sur un grand patio intérieur, des magasins de décorations et de mariage et d'antiquités.. Mammamia quand je serai riche... ( oui, je mets bien mon verbe au futur, non au conditionnel, après avoir vu cette galerie je n'ai plus le choix..)
Yep, we're still in November guys. |
Queen of Tarts, en rouge, derrière une grappe de monde. |
Ensuite nous avons fait une pause " shopping" pendant laquelle on a rien acheté, parce que dans mon souvenir et mes rêves américains de San Diego, j'avais une vision de Forever 21 qui ne coïncidait pas vraiment avec la réalité de ce que j'ai trouvé à Dublin. Hm.. Donc on est passées très vite au moment réconfort della giornata : le salon de thé qui a pour réputation de faire les meilleurs gâteaux de Dublin, j'ai nommé Queen of Tarts ! ( La Reine des tartes en français je trouve que ça sonnerait un tantinet moins bien, ça ferait un peu quiche.. * c'est le moment où vous riez ou où vous me regardez avec dédain*)
Enfin peu importe, c'était tellement bon..
Ca nous a pris un moment pour choisir.. |
Decadent Chocolate Pecan Pie, with home-made cream & le Carrot Cake de Carolaïne au loin. |
Dublin ce n'est pas très grand mais on a quand même bien marché ce jour-là, et on est donc rentrées plutôt tôt, telles des mémés adorables, pour regarder un film avec des litres de thé et du chocolat. Il n'y a pas beaucoup de monuments mémorables, il n'y a pas non plus de magasins à faire absolument, et si j'étais restée plus longtemps j'aurais certainement fait les musées, mais globalement, nous avons largement fait le tour. Ma conclusion ( et vous verrez qu'elle va s'étendre, et s'étendre cette conclusion), c'est que Dublin n'est pas une ville exceptionnelle, et je pense que pour voir la grande beauté de l'Irlande il vaudrait mieux privilégier la campagne. Mais j'ai quand même aimé photographier de mon Ipod certains coins de la ville qui valaient le coup d’œil..
Ah oui, ceci est un pilier/tour géante au milieu de O'Connell Street, et je ne sais pas du tout ce que ça fait là, mais c'est bien visible et bien haut. Voilà. |
Et puis pour vraiment conclure, je suis un peu dure avec les irlandais. Ils ont été anglais pendant tellement longtemps que c'est normal de garder des traces, voir une grande partie de la culture et des habitudes. Et évidemment il n'y a pas de faux pays ou de fausse culture. Ce qui est dommage c'est cette coupure, ce besoin d'être totalement différencié des anglais, mais je suppose que c'est le lot de tout pays qui a connu des troubles et dont l'indépendance est très récente. Blague à part, lors de plusieurs cours pris en Finlande durant mon année d'études Erasmus, nous avions beaucoup parlé de l'histoire irlandaise, de leur lutte pour l'indépendance et de ce que cela engendrait. C'est un sujet qui peut s'avérer passionnant... En attendant les irlandais on les aime bien quand même, eux et leurs trèfles à quatre feuille et leur St Patrick, et bien sûr la couleur green.
Trouvé dans la cour d'un immeuble. For no reason. |
Je suis donc rentrée lundi soir, fatiguée mais opérationnelle pour une nouvelle semaine en mission assistante de français à Derby High, j'essaierai un jour de poster quelque chose sur mon job d'ailleurs.. Arrivederci chicos, bye !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire