dimanche 16 mars 2014

Day 6 - The Eden Project

Un petit mot peut-être sur l'hôtel dans lequel nous avions passé la première nuit ? Nous avions notre point de chute à Plymouth pour pouvoir nous déplacer autour dans le Devon et les Cornouailles. Cet hôtel était vraiment peu cher, et avait le petite déjeuner inclu, sans compter que nous avions une chambre pour nous quatre. Mais, comment dire, le staff avait l'air de ne pas trop savoir ce qu'ils faisaient, ou combien nous faire payer, donc c'est nous qui avons calculé le prix du séjour pour le payer.. Ayant acheté de quoi faire des pâtes, nous avons demandé s'ils disposaient d'une cuisine commune et le type de la réception nous a simplement proposé d'utiliser sa propre cuisine, où un de ses amis jouait sur l'ordinateur. Mais le clou du spectacle c'est quand même quand, très calmement, quand nous étions tous en train de lire dans la chambre, Freddie nous a dit qu'il y avait une souris au milieu de la pièce. Et il y avait en effet une souris, dans la chambre. On en a pas fait un plat, enfin, on s'est tous perchés sur un lit, mais au delà de ça, on a juste bouché le trou où la souris était partie avec des serviettes. C'était à vrai dire assez drôle !




Moving on, le sixième jour nous avions réservé pour aller à l'Eden Project que nos différents guides nous recommandaient tous. On ne savait pas EXACTEMENT de quoi il s'agissait mais ça avait l'air pas mal. Donc nous sommes arrivés là sans trop savoir, et nous avons été impressionnés. 





Le parc a été construit sur un puits/mine d'argile et c'est inimaginable quand on voit le résultat.


Voilà ce que nous avions une journée pour visiter, un immense parc naturel, des biomes ( les sortes de grandes serres) et le musée en fin de parcours. 





Nous avons commencé par nous balader en suivant les numéros, et nous avons vu de tout ! Des plantes et des fleurs principalement, avec des tas d'explications sur l'agriculture, mais aussi sur le recyclage, sur le bio, sur les bienfaits des plantes que nous voyions, sur les méfaits des hommes et comment il était possible d'améliorer les choses. Il y avait aussi de drôle de sculptures qui avaient toutes une signification, même si parfois on ne savait pas exactement laquelle.. 


















Au milieu de tout ça, il y a une patinoire, dont la musique pop gâche un peu la balade du parc, parce que ça va vraiment pas du tout avec l'ambiance, mais bon c'est le seul défaut. Cette patinoire elle est étonnante parce qu'on se demande un peu pourquoi elle est là, mais l'explication est sur un panneau. Ils expliquent que ce projet coûte de l'argent et que tout simplement il faut qu'il vienne de quelque part qui attire du monde. Au delà de ça ils ont aussi comme défi d'utiliser aussi peu d'énergie que possible pour faire fonctionner la patinoire, et de façon écologique. Hm.


Ensuite nous sommes allés dans le biome tropical. Le principe des biomes c'est qu'à l'intérieur, un climat est reproduit à l'extrême. Les plantes, les animaux, les fruits, mais surtout la température et l'humidité sont ceux du climat tropical. Une petite heure passée au Brésil ou presque en somme. Ils ont aussi reproduit les huttes ou les maisons locales, en expliquant comment elles sont construites, ou parfois on entendait des chants locaux provenir de hauts parleurs cachés. 


























Après ça, nous avons mangé notre pique-nique à moins de £3, même si les tourtes et les salades qu'ils offraient avaient l'air alléchantes au possible, et puis c'était tellement drôle de les voir éplucher des carottes et des pommes de terre. 


Puis nous nous sommes dirigés vers le biome méditerranéen où une conteuse venait pour raconter des histoires. Nous avons écouté comme des gosses, c'était l'histoire de la soupe aux cailloux, si vous la connaissez. 


Ensuite nous avons fait le tour du biome, qui était moins surprenant pour nous, enfin surtout pour Damien et Maria qui vivent dans le sud. Moi ça me rappelait juste les vacances dans le sud de la France.














On s'est fait plaisir en achetant du gâteau fait maison. Le mien était aux noix, c'était merveilleux. Et pour ajouter un point vraiment positif à cette journée, la musique qui passait dans le grand réfectoire était géniale. The Turtles, David Bowie, les Beatles, Queen.. On a eu droit à du beau monde dans les oreilles. 



Le musée qui suivait était great, toujours tourné sur l'écologie et la consommation d'énergie de façon imagée, et aussi expliquant le projet dans son intégralité et la façon dont il a été mené à bien.




Enfin, après avoir fini le musée, nous sommes reparti dans le Biome Tropical parce qu'ils proposaient de monter sur une plateforme suspendue centrale. C'était assez terrifiant pour moi de monter ces marches, parce qu'elles étaient suspendues dans le vide par des câbles, mais la vue d'en haut était vraiment sympa.




Après ça on a fini de se balader dans le parc, et on est rentrés au parking. 




Et pour la petite histoire drôle, on a démarré du parking et chacun de nous étaient un peu perdu dans nos pensées quand Damien s'est mis à crier " Left ! Left ! Left'. Aucun de nous ne s'était rendu compte que Maria roulait naturellement à droite, comme sur le continent depuis qu'elle était sortie du parking. On dira que ce sont des choses qui arrivent ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire