Le but donc, c'est de traverser le Dartmoor, en voiture et à pieds, parce qu'il est plein de petits villages, de monuments naturels ou de belles églises ou petits ponts de pierre. Nous sommes allés demander conseil à l'office de tourisme d'Exeter avant de partir. Et tout est devenu bien plus clair !
Bon j'exagère, parce que là c'est un peu flou, mais ça nous a bien aidé ( combiné avec Google Maps). C'est aussi grâce à ce plan que nous avons établi le code des routes. Les routes marrons sont les plus petites, où il y a la place pour une voiture, mais où des camions essaient de passer, ou il y a des montées et on ne voit absolument pas si quelqu'un d'autre arrive en face. Mais more on that later!
Le Dartmoor, en gros, c'est plus ça.
Maintenant que vous voyez mieux les ponts de pierre, les églises et les villages ( et les poneys), je peux commencer à raconter.
Maria et Damien sont allés chercher la voiture de location à l'aéroport et nous avons ensuite tout mis dans le coffre, et c'était pas vraiment une mince affaire.
Nous avons commencé par un petit village à l'entrée du Dartmoor, qui s'appelle Bovey Tracey. On nous avait recommandé de nous y arrêter pour la petite gallerie d'Art artisanale et il y avait une exposition basée sur les mots et l'Art.
Zoom
Nous avons fait une petite balade dans le village avant de continuer, et c'était tellement mignon et rustique. Il y avait des vrais vendeurs de fruits et légumes frais ( on a acheté des pommes de verger, miam) et une épicerie fine ( on a acheté des crackers tomate olives délicieux) et une petite église.
Après ça, nous avons voulu aller aux Becky Falls, mais c'était £7 pour aller voir une petite chute d'eau donc bon. Sur la route on s'est arrêtés pour prendre des photos de la vue parce que c'était tellement surprenant ces paysages quelque part perdus en Angleterre!
On a continué et on a vu au loin des roches, et donc on a décidé de faire une 'petite promenade' avant le repas, consistant à grimper dans la boue jusqu'aux rochers. Cela dit, la vue était magnifique. Avant même qu'on arriver en haut une pluie bien fine et vicieuse nous a accueillis avec sa copine le vent. Donc on est vite redescendus pour manger dans la voiture.
Après ça s'en est suivi un parcours en voiture à travers les lieux qu'on voulait voir, mais où on voulait pas payer le parking pour marcher sous la pluie. Donc j'ai pris beaucoup de photos à travers la vitre ahha.
Ensuite nous sommes allés à Buckfast, voir son abbaye. Elle était assez originale à vraie dire, dans des couleurs qu'on ne voit pas souvent, et ils ont un immense vitrail coloré en rénovation que j'ai beaucoup aimé. On a aussi fait les magasins de l'abbaye, qui consiste en des livres de religions et des cartes postales vieux jeux, mais aussi des trucs qui n'ont rien à voir comme des règles et des carnets avec les prénoms dessus. Quand il pleut, on trouve tout vraiment plus intéressant à l'intérieur.
Après ça nous avons encore fait de la promenade en voiture pour aller tout doucement sur Plymouth où nous avions réservé l'hôtel et où Margaux reprenait son train. C'est donc maintenant que j'ouvre la parenthèse ' Becky/Bocky'. Becky c'est le nom de notre voiture, sauf qu'en espagnol, contrairement à ' LA voiture' en français, 'EL coche' en espagnol c'est masculin. Donc elle/il a deux noms, pour suivre les traditions de respect international. Bref, cette pauvre voiture que nous avons maltraitée en la chargeant comme un baudet, puis en la faisant grimper des pentes insurmontables sur de routes ' brown', nous a fait vivre des aventures toute la journée.
D'abord voici un exemple de Brown Road, et l'air inquiet de Maria dans le rétroviseur. Vous admettrez que si quelqu'un arrivait d'en face dans le virage, baaaah.. Donc c'était un petit peu stressant. On a beaucoup klaxonné, comme le veut le code de la route.
Pourtant, certains pensaient qu'il était possible, même en camion, de passer là sans problème. Oui oui, le petit pont de pierre que ce camion essayait de franchir a tenu le coup.
Vous aviez vu les poneys sur la carte ? Bon bah ils existent vraiment, ils s'arrêtent devant nous sur la route, font un peu la circulation, c'est assez drôle. Après les rennes qui bloquent la route en Laponie, deuxième expérience animalière en voiture, check !
Chose qu'on nous avait pas vraiment dite avant, le Dartmoor est connu pour se couvrir totalement de brouillard en moins de quelques minutes, et on en a fait l'expérience. La dernière demi heure du trajet s'est déroulée dans la plus grande ignorance de ce à quoi ressemblait le paysage et une concentration intense de chaque personne de cette voiture.
Tout ça pour dire que ça a été une journée pleine d'émotions et de chansons dans la voiture, et que le Dartmoor, je le recommande grandement à qui aime marcher un peu dans la nature et voir des choses un peu différentes de l'Angleterre.
Je prévois une petite semaine (voir deux) de crapahutage à travers l’Angleterre et le Dartmoor fait partie de ces endroits sur lesquels j'hésitais. Ça vaut la peine ? Ça ne la vaut pas ? Bon ben on dirait que oui ^^ Je vais visiter le reste de ton blog à la recherche d'infos supplémentaires :D
RépondreSupprimerPar contre, un jour suffit pour voir cette région ou mieux vaut en prévoir deux ou trois ?