Nous sommes donc partis vers treize heures de Bristol vers Exeter dans un bus surchauffé, et nous sommes arrivés là-bas dans le soleil. L'auberge de jeunesse était petite et chaleureuse, et nous avons rencontré un Néo-Zelandais dans la chambre, qui venait de quitter l'armée, et un couple d'allemands qui nous a conseillé sur quoi faire dans le Dartmoor le lendemain.
Nous n'avions que peu de temps à passer à Exeter, mais nous avons au moins été faire un tour dans le centre-ville. C'était, encore une fois, et on est habitués maintenant, une sorte de patchwork, entre la rue commerçante ultra moderne et la place de la Cathédrale.
Il y avait aussi les ruines de la chapelle Ste Catherine, qui a été détruite par les bombes en 1942 et qu'ils ont décidé de garder en plein centre-ville quand même.
Après ça je n'ai plus vraiment réussi à prendre de photos parce que la nuit est tombée. Nous sommes allés manger indien avant de revenir en centre ville pour un tour de la ville nocturne sur le thème des histoires de fantômes et autres légendes. Ca a duré environ une heure trente et le guide nous a fait faire le tour de la ville et de ses endroits présumés les plus hantés. Nous avons appris des choses sympas un peu hasardeuses, par exemple qu'un chien refuse toujours d'entrer dans les endroits hantés, ou qu'il y a eu un seul bébé royal né à Exeter, ou que Exeter est la première ville à avoir nommé son hôtel " hotel" en anglais, et non pas " hostel" comme en était l'usage, et c'est de là que l'emprunt au français s'est fait et s'est ensuite propagé.
Il y avait aussi des histoires sympas, comme celles de John et Martha, un moine et une nonne qui seraient tombés amoureux au Moyen Age. La nonne était tombée enceinte et les amants torturés en public comme exemple. Visiblement depuis, ils hantent ensemble la cour du bâtiment où ils ont été tués comme punition.
Il y avait aussi des histoires de tortures, comme des hommes qui étaient jugés pour trahison, qu'on pendait à des arbres mais pas assez longtemps pour qu'ils meurent, qu'on castrait, puis dont on enlevait des parties du corps une à une ( intestins for example) pour les laisser accrocher là à l'arbre, comme des décorations de noël jusqu'à ce que le prince visitent la ville et les fassent enlever. Ça devait sentir bon à l'époque.
Il y a aussi apparemment plusieurs fantômes dans le théâtre qui se manifestent pour déplacer des objets, applaudir ou huer les répétitions générales ou donner un coup de main pendant les problèmes techniques.
Puis la dernière histoire assez drôle, c'est celle du doyen du monastère d'Exeter et des moines qui aimaient parier. Un jour le roi d'Angleterre a décidé de rendre une visite, et le doyen a parié qu'il arriverait à ce que le roi s'incline devant lui avant que lui s'incline devant le roi. Evidemment c'était impossible dans la logique de l'époque, donc tout le monde a parié contre lui. Le jour J, le doyen a placé tout le monde derrière une arche assez basse à l'entrée de la ville, faisant en sorte que le roi arrive de l'autre coté. Evidemment, pour passer le roi s'est incliné, et s'est relevé devant le doyen qui à son tour s'est incliné, et il a donc très simplement remporté le pactole !
Voilà pour Exeter, on s'est bien marrés, qu'on y croit ou pas, et puis c'est assez sympa ce principe de tour gratuit dans la nuit comme ça, ça permet de connaître un peu la ville. Dans la rue principale il nous a beaucoup parlé de ce qu'il y avait là avant que ça devienne Primark ou H&M etc.
En rentrant nous avons fait débat pendant un moment sur ce que nous devions voir dans le Dartmoor le lendemain, avant de décider que nous irions voir l'office de tourisme le lendemain matin et leur demander leur avis. Puis bah, on a dormi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire