vendredi 2 mai 2014

Australia - 10 - Perth, Fremantle et le grand départ.

Pour mon dernier jour passé en Australie et à Perth avec Margot, nous avons décidé de passer la matinée dans un parc national de Perth, et, après qu'elle soit allée à l'université comme une sérieuse étudiante, d'aller à Fremantle, une petite ville de bord de mer pas très loin.


Le parc national était celui de Herdsman. Il était incroyable au niveau des arbres, parce que oui si vous avez lu la plupart de mes posts sur l'Australie, vous savez que je suis absolument fan de ces arbres australiens qui se penchent en arc sur la route. Il était aussi génial pour la variété d'oiseaux qu'on peut y trouver, enfin, j'aime de moins en moins les oiseaux à vraie dire, ils sont fourbes et bruyants, mais, c'est impressionnants d'en voir autant partout et si différents les uns des autres.














Après cette matinée, nous sommes allées à l'université de Margot où elle avait cours, et je me suis baladée parce que c'est tellement magnifique là où elle va. UWA, University of Western Australia est un véritable parc aux merveilles aux allures de village espagnol, avec des paons qui s'y baladent..













L'après-midi, nous sommes donc allées à Fremantle, en prenant le bus, puis le train, et devinez quoi, sur la route on a vu un dauphin ! Je ne rigole pas du tout, on a vraiment vu un dauphin passer dans l'eau, enfin de loin et pas intégralement, mais si si. Mais, je n'ai pas de photo. Il faut juste me croire sur ce coup là. Et croire Margot.


( Oui sans-nib je sais, cette photo n'a techniquement rien à faire là, mais je ne savais plus trop où la placer et on l'a prise en attendant le bus non?)
Et puis on a fait un tour même si tout était déjà fermé, parce que l'Australie étant une colonie britannique ( muhahah), ils ont les mêmes horaires de fermeture de magasins en plus de leurs noms de rues et de villes. 








Ensuite nous nous sommes baladées sur le bord de l'eau jusqu'au coucher de soleil, près des bateaux.






Nous avons été ensuite boire une bière ( Ohmygod) dans une brasserie, même que c'était fait sur place et qu'on aurait pu la visiter mais on n'a pas été jusque là. La bière était bonne, et on a ensuite cherché un endroit sympa pour manger et on s'est décidé pour un fish&chips ( ça aussi ça vient d'Angleterre non?) où il y avait des tas de poissons et de trucs effrayants dans les aquariums.


Le lendemain matin, j'ai tristement quitté la ville à 6h du matin dans un taxi, payant pour la dernière fois avec les beaux dollars australiens. Bon, l'aéroport n'a pas été très friendly, entre les gens qui m'ignoraient quand j'avais besoin d'information et la dame du comptoir qui ne m'a donné qu'un billet pour la Chine mais pas pour Paris.. Mais, je suis arrivée en Chine, après huit heures de vol.


J'ai attendu mes agréables six heures d'ennui chinois et bu un truc aléatoire au goût de mangue, j'ai essayé de regarder les infos sur mon chariot à tablette intégrée ( oui, c'est la Chine) mais ça m'avait l'air un petit peu trop nationaliste, et puis j'ai pris une photo d'une fille qui se faisait photographier dans une tenue de voyage très très appropriée, il faut se le dire. Puis il était l'heure de mon vol.



Normaaaaal.

Et puis je me suis retrouvée en France. Bon d'accord, il y a eu 13h entre temps, de vol, de dodo, de petits enfants qui crient et de nourriture mi chinoise mi française, mais c'est passé vite parce que j'étais vraiment fatiguée, puis sans savoir comment j'en étais revenue là si vite après avoir attendu si longtemps, j'étais de retour à Paris Nord, chez les gens pressés qui parlent français. Plus d'accent anglais étrange, plus de plages, plus de kangourous, plus de ' on mange où et on fait quoi aujourd'hui et on dort dans la voiture ce soir'. 
Même si vous avez tout lu de mon blog, vous n'avez, je ne le crains, eu accès qu'à une partie infime de ce que j'ai vécu là-bas, parce que les rires, et les moments sérieux de confidences, et les moments de stress et de bonheur d'être là-bas et l'impression de rêve et la fatigue du voyage, je ne sais pas encore comment les raconter. Je vous souhaite de voyager, où que vous soyez, quoi que vous fassiez. Partez, prenez la voiture, le bus, le train et partez, seul ou avec un ami, un amour, une famille. Parfois cent kilomètres peuvent suffire pour être dépaysés. Je vous souhaite d'être perturbés dans vos habitudes, de faire des choses que vous ne pensiez pas faire un jour, de voir des choses de vos propres yeux et pas à travers vos écrans et vos livres. Je vous souhaite tout ça pour comprendre que ce que j'essaie de vous montrer, à travers mes photos, à travers mes petits récits, c'est grand, c'est beau, et pour moi c'est essentiel. Et puis je vous souhaite si ce n'est déjà fait, de trouver des personnes aussi formidables que celles qui m'accompagnent dans mes meilleures aventures. 
Parce que ça aussi, c'est essentiel. 


To Margot, who's been there for me no matter what since high school, and whom I truly love. Thank you for these three days spent with you, and for allowing me to be part of your australian life. I can't wait to see you again.



To Maria, who is the best travel mate you could ever dream of. Thank you for making every minute of this trip unforgettable and amazing.

2 commentaires:

  1. Ton texte est très très très inspirant... Je lis ton blog depuis le début de ton année en Angleterre, je n'ai jamais osé laisser de commentaire, mais ces derniers petits mots sont merveilleux et m'ont tellement parlé que je ne pouvais pas ne pas te le dire. J'espère un jour pouvoir ressentir ce que tu as ressenti dans ces moments-là ! Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  2. Merciiiii pour tes récits. Je suis émue de terminer ce récit Australien. Je sais je suis sensible mais merci pour ce partage. J'ai adoré. Merci ma puce. oui c mum ;-)

    RépondreSupprimer