lundi 2 juin 2014

Newcastle - Un long weekend dans le nord anglais - Part 1

Bien le bonjour, fidèles lecteurs. J'ai failli à ma tâche de vous raconter mes aventures depuis quelques semaines, et bien-sûr j'ai bien des excuses, du type gros rhume, semaine en amoureux, semaine en famille, remise de diplômes, tout ça tout ça. Mais on en reparlera. Pour l'instant je voudrais vous parler d'un weekend dans le nord de l'Angleterre qui s'est passé il y a déjà un mois au moins.. 
Nous avions 3 jours de weekend pour cause de lundi férié ( j'ai eu 3 jours de weekend toute l'année, mais cette fois c'était officiel ahha) et nous voulions en profiter pour aller passer un dernier weekend entre compagnons d'assistanat et de voyage. D'habitude nous sommes assez doués pour organiser les choses au dernier moment et on s'en sort plutôt bien, mais cette fois là c'était un peu raté. Nous voulions aller à Belfast mais les vols était chers, nous avons même regardé des vols vers le Portugal 'just in case', parce que les vols low cost nous réservent parfois de bonnes surprises, mais pas cette fois. Nous avons donc décidé de faire Newcastle - Durham - Leeds, qui ne sont pas bien loin de la frontière écossaise pour les deux premiers. Nous voulions donc faire Newcastle le samedi, Durham le dimanche et Leeds le lundi, parce que c'était logique maaaais visiblement c'était un weekend chargé pour tout le monde car aucune auberge de jeunesse n'était disponible, et pas question de payer un hôtel de luxe pour un petit weekend entre amis. Nous avons écumé les sites internet, les prix des trains, tourné et retourné les horaires, les possibilités et nous avons décidé de prendre le premier train vers Newcastle du samedi matin ( paf, 5:55) et d'y passer la matinée et début d'après-midi, avant de rejoindre Durham quelques heures et enfin de prendre le train pour aller dormir à Leeds, le seul endroit où les prix étaient décents pour dormir. Ce qu'il faut quand même préciser, c'est que j'avais été malade toute la semaine, et pas un mini rhume, un gros qui donnait pitié à tous ceux qui croisaient mon chemin. J'ai eu l'impression de flotter dans une bulle tout ce weekend, et ma mémoire, pour le coup, me fait un peu défaut sur les détails de ce que nous avons fait là-bas. Mais on va y arriver ! 



Newcastle

Nous sommes arrivés à Newcastle, nos sacs sur le dos, après un trajet de 3h à somnoler dans le train. Il faisait beau, ensoleillé, et c'est tellement rare qu'on en a profité pour bien user nos souliers dans la ville et sur le bord de la rivière Tyne. Nous avons croisé une roulotte de diseuse de bonne aventure et un pub où même à 10h du matin, la bière coulait à flot. 







Le Castle de Newcastle.





Ensuite on a décidé qu'on voulait aller à la plage qui ' n'avait pas l'air si loin' et qui était en fait à 3h de marche ahha. On s'est donc rabattus sur l'option 'prendre le métro' et pour ça nous avons suivi les indications google maps de l'iphone de Damien. Nous avons donc découvert le Newcastle des logements sociaux qui étaient franchement sympas et colorés, avec des indications écrites en arabe, chinois, coréen et probablement autres langages que je n'arrivais pas à identifier. C'était sympa de voir qu'ils n'ont pas peur d'être cosmopolites et d'assumer les différentes communautés qui vivent là, tout simplement. Le métro n'était pas très cher pour un billet valable toute la journée sur toutes les zones de la ville et surtout, le trajet en ferry en bord de mer était gratuit ! 





On s'est donc retrouvé dans une sorte de village en périphérie de la ville, d'où nous avons pris le ferry pour une autres ville-village South Shields où se trouvait la plage, la jetée et les pêcheurs, ainsi qu'un parc d'attraction. 




Sur le ferry





De là, nous avons décidé que Newcastle, c'était fini pour aujourd'hui, et qu'on allait pouvoir reprendre le train pour aller voir à quoi ressemblait Durham !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire