Mon absence due à un manque d'inspiration mais aussi à un problème matériel d'ordinateur complétement mort touche ce soir à sa fin, et je reviens sur la blogosphère avec plaisir. Depuis mon retour d'Angleterre j'ai eu l'occasion de tester quelque chose que je n'avais pas fait depuis un moment à vrai dire : la vie, la vraie, en France et surtout dans le Nord Pas de Calais, chez mes parents ( Ouille ouille ouille). Rassurez-vous, je viens à vous plutôt positive, car quand on ignore un peu la bande son de l'accent vaguement ch'ti, les villes comme Arras et Lille sont très belles et agréables à vivre. J'ai donc décidé de reprendre un regard de touriste sur mon propre chez moi, prenant des photos et tout le blabla.
Arras
Arras, c'est mon chez moi officiel, j'y suis née, j'ai vécu ici mon enfance/adolescence et j'en ai plus ou moins exploré les moindres recoins, tous les raccourcis, toutes les ruelles un peu étranges. Je vis en centre-ville donc j'ai la chance de pouvoir parcourir les Place et passer devant le Beffroi fiérement dressé face aux pavés tous les jours, boire un verre en terrasse, observer la belle cathédrale ou le Palais St Vaast tous les jours en allant au travail. C'est une belle ville, peut-être pas aussi vivante la nuit qu'on le souhaiterait, mais c'est beau.
Début septembre chaque année, on assiste à l'embrasement du Beffroi. Un grand spectacle de son et lumière est organisé autour du Beffroi et il attire des centaines de gens.
Puis l'automne s'installe, et si on est assez chanceux ( ou si le réchauffement climatique est réel..), il fait encore beau assez longtemps pour aller se balader dans un des parcs de la ville, comme les Grandes Prairies par exemple.
Cette année, la ville a aussi organisé l'ouverture d'Octobre Rose, le mois de lutte contre le cancer du sein, et il y a eu un lancer de ballons plutôt élégant.
Arrivés en Octobre, je commence à avoir envie de faire des choses d'Automne, comme des tartes aux potirons, ou du Jus de Pommes Chaud aux Epices. Les pavés refroidissent, il fait un peu froid. On a beau être dans le Nord, il n'a pas encore trop plu..
Lille
Lille est un peu devenu une de mes maisons officieuses, j'y passe un à deux jours par semaine, et l'appartement étant dans le Vieux Lille, je passe toute les semaines dans les quartiers les plus jolis en venant de la Gare Lille Flandres.
Cette capitale du Nord est surtout connue pour sa Braderie de début Septembre qui attire toujours plus de monde. Cette année était une grande première pour moi car je suis restée du vendredi soir au dimanche pour vivre la vraie ambiance braderie. C'était aussi la première année que j'y allais avec des gens qui connaissent bien Lille et qui m'ont donc emmené dans les endroits plus ' brocante' que braderie. Le vendredi on a fait la fête, le samedi brocante et le dimanche shopping. Le combo parfait. J'ai fait des trouvailles toutes aussi alléchantes, allant des romans étrangers à 1€ aux petits talons en cuir à 70%. La spécialité culinaire de la braderie c'est bien-sûr la moule-frites ( que je déteste) avec la bière ( ça j'aime bien) et ils font un tas de moules impressionnant dans la rue de Béthune. L'ambiance est sympa quand elle ne dérape pas, et même si les lendemains sont difficiles pour les rues, une semaine plus tard c'est comme s'il ne s'était rien passé.
Et puis entre temps je travaille sérieusement, je bois des bières avec mes amis de longue date, et ça réchauffe le coeur. Comme quoi, vivre en France un petit peu, ça a du bon !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire