Vers la fin Octobre, nous avons décidé de partir en long week-end à Prague en amoureux. Prague car on me l'a décrite comme une ville superbe, et aussi parce que je n'avais jamais encore visité l'Europe de l'Est et qu'il était grand temps de commencer quelque part. On a donc pris la voiture qui avait déjà temps voyagé vers l'Italie, et décidé de conduire à travers l'Allemagne les longues heures qui nous séparaient d'un week-end un peu court mais intense!
Nous avons pris l'habitude en partant en voiture de prendre des co-voitureurs via Blablacar et de les prendre et déposer à plusieurs étapes de notre voyage, ce qui nous fait faire des rencontres et aussi c'est vrai, faire baisser le prix du voyage. ( Et c'est écologiiiique !) On a aussi pris l'habitude de chercher nos logements sur AirBnb, car avoir son propre appartement dans la ville permet plus de libertés, mais aussi la possibilité de faire ses propres repas sans être obligés de choisir l'option restaurant tous les jours. Et puis en l’occurrence, c'était plutôt drôle de regarder la télévision en tchèque le matin en buvant notre thé avant de partir à l'aventure.
Après avoir conduit de 7h à 21h ( bon d'accord, on a fait de belles pauses quand même), nous sommes arrivés dans la ville endormie. Plusieurs bonnes nouvelles nous attendaient : l'appartement était situé à une minute d'une station de tram bien desservie, et il était aussi et surtout juste en face d'un musée d'Art Moderne. Le cadre était donc idéal, et moins touristique que le centre ville. Le lendemain matin, nous avons cherché à faire de la monnaie pour acheter des tickets de tram à la machine, et pas un seul commerçant ne parlait anglais, encore moins français, mais avec de la bonne volonté et beaucoup de gestes, tout est faisable !
Le centre-ville est organisé de la façon suivante :
Nous avons décidé de passer une journée d'un côté de la rivière, puis le deuxième jour de l'autre côté, car il ne manque pas de quoi faire dans cette ville. Nous avons donc commencé par la rive qui est à droite du plan.
Le tramway nous arrêtait sur la place de la République, et de là nous avons traversé la ville pour aller au quartier juif, voir le cimetière qui nous semblait incontournable d'après mon guide de la ville. Le quartier juif est une des attractions principales de la ville. Tout est donc fait pour faire payer les touristes, même si dans sa globalité, il n'est pas très cher de visiter Prague. Le problème n'est pas que les lieux touristiques soient chers à visiter mais plutôt que les lieux touristiques ne vendent que des tickets groupés pour cinq ou six attractions, même si on ne voudrait en voir qu'une. Ils font aussi généralement payer le droit de photographier 1,80€ environ (50Kc).
C'est pourquoi, en ne voulant visiter que le cimetière, nous avons eu un ticket groupé pour visiter l'intégralité de toutes les synagogues du quartier, certaines faisant l'objet d'une file d'attente très longue et que nous avons donc évitées.
Ce qui m'a frappée avec le cimetière juif, c'est à quel point les groupes étaient bruyants dans ce lieu qui est quand même un minimum spirituel, même pour qui ne croit pas. J'avais déjà vu des cimetières désordonnés comme celui ci, ça ne me surprenait pas vraiment, mais le manque de respect des visiteurs était lui, surprenant et gênant.
Nous avons aussi visité une synagogue que nous n'avons pas eu le droit de photographier mais dont l'intérieur était intégralement recouvert d'inscriptions comme celles-ci. Vraiment impressionnant.
Google Images |
Après cette visite et celle d'une autre synagogue dont l'intérieur était intégralement couvert d'inscriptions, nous avons continué à nous balader sur les bords de la Vltava.
Nous avons continué par la vieille ville, où nous nous sommes baladés une bonne partie de l'après-midi entre les étalages à souvenirs et les ruelles plus calmes. Chaque maison, chaque rue a un détail particulier, une couleur différente. Les places sont dédiés à de grands noms comme Kafka qui est mort là-bas et y a vécu une partie de sa vie. On passe d'une ambiance touristique a un calme absolu en quelques minutes, et avec le beau temps que nous avons eu, la ville avait un air vaguement hivernal et mélancolique, mais aussi romantique à souhait.
Un vin chaud excellent et une odeur de pain d'épice merveilleuse. |
Sur la place de la Vieille Ville. |
Place de la Vieille Ville |
L'horloge Astronomique |
La maison qui danse |
Avant de rentrer à l'appartement, on a voulu aller voir ce que donnait le musée en face de notre appartement DOX et il s'agissait d'une exposition temporaire de photographies sur le thème d'Israel appelée THIS PLACE. Puis nous nous sommes reposés pour être d'attaque le lendemain pour la rive gauche..
( to be continued)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire