Non, non, je ne passe pas ma vie exclusivement à boire du thé, parfois je fais d'autres choses comme regarder des nouvelles séries ( Jane the Virgin, par exemple..), écouter la playlist Mediodia Acustico de Spotify, ou de façon bien plus intéressante, parfois je vais au musée, ou à des concerts. Madrid a beaucoup à offrir aux touristes, mais je crois que l'avantage de rester ici plusieurs mois est d'avoir le temps de découvrir les endroits cachés, les lieux moins traditionnels, les destinations et événements plus originaux, et mon but est de ne pas en perdre une miette !
Vendredi dernier, je suis allée à un concert de jazz, en hommage à Frank Sinatra. Le concert était dans une petite salle/bar de Chueca, un quartier riche en couleur de Madrid. Je ne connais pas beaucoup le jazz, mais je savais que c'était le genre de musique que je pourrais potentiellement apprécier de voir en live et je n'ai pas eu tort ! Les chansons de Frank Sinatra sont parfaites pour se détendre un vendredi soir, un verre de vin à la main.. Le groupe Bob Sands Big Band était très fort, le chanteur avait une vraie voix de jazzman et l'ambiance de l'intruso était très chaleureuse. Ils -accueillent des artistes presque tous les soirs pour du slam ou des concerts de toute sorte.
Samedi, j'ai décidé d'aller visiter un centre culturel de création contemporaine : Le Matadero.
J'avais lu que ce centre/musée accueillait des expositions qui m'intéressaient beaucoup, et j'y suis donc allée. Ma première surprise de la journée a été la station de métro Legazpi, à laquelle il faut descendre pour aller au Matadero. Cette station est décorée intégralement de petits mots accompagnés du hashtag #TeVi ( = Je t'ai vu). J'ai passé un moment à me promener dans la station avant d'aller au musée.
Le centre est divisé en plusieurs bâtiments, dont des salles d'exposition, une cinémathèque, une 'maison du lecteur' et des cafétéria, petites salles de spectacle, etc. De l'extérieur il a l'air d'une ancienne zone industrielle comme celles que j'ai pu voir dans le nord de l'Angleterre l'année dernière par exemple. Je suis allée voir cinq expositions.
La station écologique, qui explique comment fonctionnent les dernières inventions écologiques ! |
La première est une exposition de design et art contemporain qui s'appelle Imaginacion Colectiva. Elle est le résultat d'un concours ibero-américain de design toute catégorie. Il y a donc de la déco comme des objets plus culturels mais aussi des vêtements par exemple.
La deuxième est une exposition un peu particulière d'Eugenio Ampudia qui s'appelle Cada Palabra es como unnecesaria mancha en el silencio y en la nada ( Chaque mot est comme une tâche inutile dans le silence et dans le rien). Il s'agit d'une salle immense avec à l'intérieur une illusion d'optique grandeur nature grâce à un plan d'eau et des poutres qui donnent l'impression que la salle n'a ni plafond ni sol..
La troisième est une exposition de Glenda Leon qui s'appelle Cada Respiro ( chaque respiration) et qui est basée sur le lien entre nature et respiration grâce à des vidéo-projecteurs. Il n'y avait pas de photo à prendre, tout était en vidéo dans le noir donc assez compliqué à montrer. Et puis sans les sons de respiration, ça n'est pas très impressionnant.
La quatrième et celle qui m'a le plus intéressée est Guerilla Girls 1985-2015. Les Guerilla Girls sont une organisation féministe, fondée à New York en 1985, et qui critique le manque de représentation féminine dans l'art en général, mais aussi la façon dont la femme est représentée dans l'industrie du film par exemple. Leur symbole est le gorille et les membres du groupe, qui souhaitent toutes garder l'anonymat, portent ce masque à chaque fois qu'elles doivent paraître en public ou donner une interview.Leur action se fait exclusivement à travers des affiches parfois humoristiques, souvent ironiques mais au fond plutôt désolantes dans les faits. On peut d'ailleurs repartir avec des brochures explicatives sur l'intégralité du projet et de l'exposition affiche par affiche, ce qui donne de quoi réfléchir en rentrant chez soi également.
La dernière exposition que j'ai vue ce jour là était intitulée El poder de las canciones ( le pouvoir des chansons) et il s'agit de 60 stations d'écoute de musique, avec deux casques par station, qui jouent chacune une chanson clé du vingtième siècle. Il y a du Abba, des Beatles, Simon & Garfunkel, The Velvet Underground mais aussi Françoise Hardy par exemple. Chaque petite station comportait les paroles de la chanson en question ainsi que leur traduction en espagnol, puis un petit résumé de la chanson et de l'artiste. J'avais déjà la plupart des chansons dans mon ipod, certaines font même partie de mes préférées mais c'était sympa de voir les gens autour de soi écouter, découvrir, apprécier la musique, et même danser ou chanter tout haut en anglais approximatif! Voici, pour ma part, une de mes 60 chansons cultes personnelles.. Enjoy!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire