Le premier weekend d'Octobre, j'ai décidé de m'inscrire à un nouveau voyage BeMadrid pour rendre ma première aux voisins des espagnols : Le Portugal. C'était un voyage sur trois jours qui comprenait deux citytrips, l'un à Lisbonne et l'autre à Porto. Le départ était prévu à 2h du matin de Madrid pour arriver à Lisbonne à 10h ( il y a une heure de décalage, on a donc gagné une heure!). Je commence à avoir bien l'habitude de dormir dans un bus, et je découvre beaucoup d'avantage à être assez petite; Si je n'ai pas de voisin, je peux m'allonger et dormir un peu recroquevillée. Pour ceux qui doivent faire un voyage nocturne en bus, je crois que le plus important c'est de ne pas avoir froid, car ça ça peut tenir éveillé et rendre malade, donc pourrir un weekend ! Je prévois toujours une écharpe épaisse et large qui me sert de châle ou couverture. Parenthèse conseil de Mrs O. se refermant, je peux donc commencer à parler de Lisbonne.
Nous avons commencé la visite de la ville par deux visites ( non-guidées) de monuments importants. Le monastère des Hiéronymites, tout d'abord, qui est un très beau monastère construit au 16ème siècle grâce à l'argent des grandes découvertes portugaises ( Vasco de Gama, ça vous dit quelque chose ?) ouvert au public à présent. Juste avant d'y entrer, nous avons eu le temps de passer dans un café/pâtisserie pour petit-déjeuner rapidement le fameux Pasteis de Belem, une pâtisserie à la crème recouverte de sucre glace et cannelle, qui m'a beaucoup plu.
Plus tard, nous avons découvert la tour de Bélem. C'est une tour construite sur une toute petite île sur le fleuve Tage au 16ème siècle pour protéger la ville. On a une superbe vue sur le fleuve depuis son sommet.
Alors sur cette dernière photo, on dirait qu'on a mis Rio de Janeiro et San Francisco ensemble ! C'est pas faux, les architectes de chacun de ces grands monuments ont fait un petit frère et une petite sœur à leurs grands monuments célèbres et ils se trouvent tous les deux à Lisbonne!
Après cette jolie matinée, nous sommes allés manger et nous reposer un peu à l'hôtel avant de commencer la visite guidée. La visite guidée a été faite par une compagnie qui s'appelle ... et le guide était super, il était drôle, très cultivé, et très franc sur sa ville, ses bons et mauvais côtés. Il nous a amené un peu partout et montré des endroits où j'aurais aimé avoir le temps de retourner comme un café tenu par une école de cirque où le spectacle fait partie de l'ambiance, où les serveurs sont des clowns ou des équilibristes... Mais il nous a aussi montré des trucs géniaux. D'abord j'aimerais parler du Street Art à Lisbonne, parce qu'il m'a beaucoup plu, comme à chaque fois qu'il y a du street art dans une ville en fait.
Graffiti en l'honneur du fado, le spectacle de chant traditionnel portugais. |
Le guide nous a fait passer par beaucoup de jolies vues dans les hauteurs de la ville pour nous parler de ses monuments vus d'en haut, comme un ascenseur spécial pour monter dans les hauteurs de la ville sans devoir faire des kilomètres dans les montées. Le problème de cet ascenseur est qu'il coûte 5€ et qu'il faut avouer que c'est un peu abusé. Sinon il a été élaboré par Gustave Eiffel, sounds familiar ? Encore un grand architecte qui a bien voulu mettre un peu de sa patte à Lisbonne !
La visite a continué entre petites rues, maisons colorées et ce fameux tramway jaune que j'avais tant rêvé de voir. Les anecdotes du guide étaient intéressantes, et permettaient de se faire une idée de la vie au Portugal, un pays qui se construit encore, qui a eu ses moments de gloire avec les grandes découvertes mais aussi de grands moments difficiles avec la dictature qui a duré jusque dans les années 70 et qui s'est terminé dans une révolution pacifique menée par l'armée pour réinstaurer la démocratie. Je n'avais jamais entendu parler de tout ça. Le Portugal est un pays très méconnu je crois, avec une histoire très intéressante pourtant !
Le guide nous a aussi emmené dans une partie de la ville qui est restée telle qu'elle depuis le tremblement de terre du 1er novembre 1955. Le tremblement de terre était d'une magnitude de presque 9 sur l'échelle de Richter, et avait été une véritable catastrophe pour la ville de Lisbonne. Les habitants déjà à l'époque célébraient la fête des morts le 1er novembre, et allumaient des bougies pour l'occasion, ce qui en plus du tremblement de terre a provoqué des incendies ravageurs. Les habitants n'y comprenant rien se sont réfugiés dans les églises ou en bord du fleuve, pensant se mettre en sécurité, sans compter sur l'énorme tsunami qui allait se déclencher plus tard. Entre 10,000 et 100,000 personnes seraient mortes ce jour là.
Le soir nous avons mangé du Bacalao, la spécialité portugaise la plus célèbre en écoutant un chanteur de Fado, mais j'avais une grosse migraine et je n'en ai pas pleinement profité.
Le lendemain, avant de partir vers Porto nous avons visité le château de Lisbonne. C'était une visite libre d'un château fort assez banal avec des tours et des murailles, mais de jolies vues sur la ville, encore une fois.
Nous sommes ensuite partis vers Porto qui ne manque pas de charme, et dont je parle dans mon prochain post !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire