mardi 8 décembre 2015

Tolède, la petite sœur de Madrid.

Début novembre, j'ai fait mon premier voyage en temps qu'accompagnatrice Be Madrid ! Le voyage était un daytrip à la ville de Tolède, et s'intitulait précisemment Toledo Magic Night car plutôt que d'une journée entière de visite, il s'agissait d'arriver sur place en début d'après-midi, de suivre la visite guidée, puis d'emmener les voyageurs dans plusieurs bars à tapas pour passer une soirée géniale. Le plan a fonctionné, c'était une soirée superbe. Bienvenue à Tolède !



Tolède a été la capitale d'Espagne jusqu'au XVIe siècle, où elle a été transférée à Madrid, et ses murs ont été témoins de multiples invasions dont son architecture garde des traces... Tolède a été romaine, visigoth, musulmane, catholique... C'est pourquoi certaines statues comme celle ci-dessus a une tête de couleur différente de son corps. Entre les invasions, même les têtes en pierre sont tombées. Cependant, de l'époque médiévale jusqu'à l'Inquisition espagnole du XVe siècle, catholiques, musulmans et juifs vivaient en paix et harmonie, chacun ayant son rôle dans la société.  L'Inquisition, cette chasse aux sorcières à grande échelle, a été un bouleversement dans l'histoire espagnole.



Cette porte est typique de l'architecture arabe, par exemple ! 

Mais elle vient derrière une porte totalement castillane. C'est ça Tolède !


 Le Mazapan, ou Massepain est une spécialité de Tolède, des petites pâtisseries à la pâte d'amande.







Les chaînes accrochées sur la Cathédrale sont celles des captifs catholiques libérés des musulmans lors de la campagne de Grenade. Un petit souvenir sympa...



Sur le sol de l'ancien quartier juif !








Je vous épargnerai les photos de la soirée et des tapas, puisqu'elles sont sur Facebook ! Nous avons fini cette journée en nous arrêtant pour prendre des photos depuis un point de vue sur la ville illuminée de nuit. Tolède est riche d'histoire, et une ville agréable pour se balader une journée, sans pour autant en faire une destination de rêve. Lors d'un séjour à Madrid, il est quand même presque indispensable d'y passer une journée, si possible avec un guide si l'on est passionné d'histoire, car c'est une ville représentative en elle même du passé mouvementé de l'Espagne. 

2 commentaires:

  1. Ce reportage est de toute beauté, je suis sous le charme ! Très heureuse de découvrir ton magnifique blog !

    RépondreSupprimer