vendredi 4 mars 2016

Le rêve à l'italienne, ou un énième nouveau départ .


Chaque fois que je m'installe dans un pays différent, j'ai l'impression plusieurs jours de me retrouver dans un rêve qui fait très réel. Plus rien n'est familier, tout est nouveau, rapide, dans une langue inconnue et j'ai un milliard d'informations à assimiler en un temps record. Des prénoms, des habitudes, des clés, des portes, des rues, tout est à découvrir et à retenir, et ça donne littéralement mal au crâne et met votre quotidien dans un état de confusion général. Mais tout comme le rêve, ça peut être plutôt magique quand on se retrouve au bon endroit, et qu'on arrive à se détendre assez pour apprécier le moment. 



Ça fait trois jours que je suis arrivée en Italie, en Emilie-Romagne, dans une petit ville qui s'appelle Carpi. Elle se situe à quelques kilomètres de Modène et pas très loin de la belle Bologne. Je vis dans une famille d'accueil avec qui je fais plus ou moins 20h comme jeune fille au pair par semaine, et qui sont propriétaires de l'immeuble entier où ils vivent, dont une sorte de grande chambre + salle de bain privée pour moi au rez-de-chaussée et un studio d'enregistrement et de répétitions qui appartient au père de famille et où il enregistre des albums avec des groupes mais aussi pour son propre groupe. Ils ont deux filles adorables, et je suis avec eux depuis seulement quelques jours ce qui ne m'empêche pas de me sentir très bien dans un très bon équilibre entre intimité et moments familiaux. Le couple est très entouré, puisqu'ils sont dans le milieu de l'art et de la musique, et ils aiment voyager, voir beaucoup de monde donc on s'entend vraiment bien, et je ne me sens pas adolescente ou sous leur responsabilité pour autant puisque j'ai mon propre "chez-moi". Et ça, c'est important !



Jusque là, j'avoue que j'ai un peu l'impression d'être dans la première partie de Eat Pray Love, entre jolies conversations, apprentissage de l'italien sur le tas et repas impressionnants de vin et de bonnes choses. J'ai même mangé une glace avec la famille dès mon deuxième jour, que j'ai commandée moi-même et sans lactose s'il-vous-plait ! Le soir même, nous sommes allés dans un restaurant où la famille sont des habitués. Je n'ai pas compris ce qui m'arrivait quand les serveurs sont arrivés avec du vin local, des planches de fromage et charcuterie à tomber par terre, des spaghettis à l'huile d'olive et parmesan, des plats de pousses d'endives aux anchois, des épinards au parmesan, du chou rouge et céleri. Le bonheur à l'italienne !


La ville en elle-même est super mignonne, un peu comme Bologne en miniature, très aérée, avec de jolies couleurs et une place immense. Il y a des marchands de glace, des pistes cyclables, une grande médiathèque avec des centaines de livres et DVDs à emprunter, un ou deux magasins bio et des tas de boulangeries et de pizzerias. La gare est très bien reliée à Modène et Bologne, les deux villes les plus grandes et vivantes des alentours, pleines d'étudiants et de bars mais il est aussi possible de rejoindre Milan ou Venise très facilement, ce qui veut dire un tas d'articles à venir sur les recoins de l'Italie qui ne vont pas me rester inconnus bien longtemps. En attendant, j'ai fait une petite balade dans Carpi, très ensoleillée ce matin, et c'était très agréable. Je pense simplement que visiter cette ville en temps que touriste ne serait pas forcément utile car c'est une ville qui ressemble à beaucoup de villes italiennes mais en tout petit, mais je pense qu'il va être très agréable d'y vivre tranquillement et de voyager autour, puisqu'elle est assez centrale dans le nord de l'Italie. 


En attendant, je suis encore dans cette période où tout me parait être une sorte de songe étrange que j'essaie de m'approprier, et ça aide d'installer ses photos, ses bibelots dans la pièce. Mais cela étant, je vais mettre un moment à atterrir, comme d'habitude et c'est pas grave, après tout c'est le but du dépaysement, right
En tout cas j'ai pris des petites photos aujourd'hui, j'espère que ça vous fera rêver un peu aussi, et puis n'oubliez pas que de la France à l'Italie il n'y a qu'un petit pas à une trentaine d'euros avec Ryanair pour venir me rendre visite ;)











Bisous de blogueuse ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire