mercredi 9 mars 2016

Bologne et le Festival de L'Orient

Et voilà, je célèbre ma première semaine passée en Italie ! Jusque là, beaucoup de temps passé à l'intérieur à m'installer, commencer mon travail de jeune fille au pair, mais aussi planifier mes futures petites excursions. Et puis même si on a souvent l'impression que l'Italie est un pays chaud, je vous assure qu'il y fait le même temps en ce moment qu'à Paris, et moi la pluie et le vent, j'aime pas trop ça pour me balader. Cela dit, la semaine dernière j'ai rencontré Marion, une jeune fille au pair française qui vit dans la même ville que moi, et elle avait prévu d'aller à Bologne dimanche pour faire une expo à la Foire Expo. Elle en a parlé aussi sur le blog qu'elle tient sur son année en Italie mais aussi sur ses coups de cœur et ses autres voyages , je vous laisse jeter un coup d’œil ! Cette expo, elle s'appelle Festival Dell' Oriente, et donc vous comprendrez vu la transparence de l'italien de quoi il pouvait s'agir. Elle m'a proposé d'y aller et comme déjà, j'ai un peu le béguin pour Bologne depuis qu'on y est allés avec mon amoureux en janvier, mais qu'aussi je suis toujours curieuse quand il s'agit de découvrir des cultures lointaines, même par petits bouts dans une foire expo, ni une ni deux, on s'est arrangées pour prendre le train à 9:30 le dimanche matin ! 




Donc nous voilà à la petite gare de Carpi, prendre nos billets de train avant de monter dans celui-ci. J'ai découvert cette semaine en faisant mes petits plans de voyageuse, que le train en Italie n'est vraiment pas cher ! Pour aller de Carpi à Bologne, il y a un direct une fois de temps en temps mais le plus souvent, il faut faire un changement à Modène et on met environ 1h pour y arriver. L'aller-retour coûte environ 11€. Petite parenthèse ici pour raconter une anecdote plus ou moins sympa sur ma première expérience en Italie. Comme je suis une fille honnête, j'ai bien sûr composté mon petit billet dans la machine avant d'entrer dans le train, machine qui a fait le bruit qu'il fallait mais qui visiblement n'a pas correctement poinçonné ni tamponné mon billet. Evidemment, un contrôleur est passé environ trois minutes avant notre arrivée à Bologne et m'a fait part de tout ça. Il a ensuite dit que normalement l'amende est d'une centaine d'euros mais que ça irait si je lui donnais 5€. C'est aussi simple que ça en a l'air, la corruption est un peu partout en Italie de manière parfois aussi ouverte. Seulement il a un peu fait la tête parce qu'avec tout le zen du Bouddha doré, je lui ai dit que je n'avais que ma carte bleue et j'ai donc quand même payé les 5€ par carte, donc je ne vois pas trop l’intérêt, m'enfin. Deux morales dans cette histoire : la mafia est partout haha, et je composterai méga super bien mes billets maintenant, j'en ferai un art de poinçonner mes petits tickets, parce que j'ai autre chose à faire que de payer cinq cafés ( ou deux bières) à un contrôleur juste pour le plaisir !  Grosse parenthèse fermée, nous sommes arrivées à la gare de Bologne et pris le bus pour la Foire. 

Le ticket d'entrée au Festival Dell' Oriente était de 12€, et nous apprendrions plus tard qu'il était également primordial de retirer pas mal d'argent à l'entrée si l'on voulait une chance de se nourrir ou de pouvoir acheter quelques petites merveilles. 
En entrant, nous avons directement été abordées par une masseuse thaïlandaise qui nous proposait un massage intégral de 20 minutes pour 15€. Nous n'avons pas hésité longtemps et ça a été une décision merveilleuse. Je ne sais pas si c'est ce massage en particulier ou si les massages thaïlandais en général sont tous aussi extra, mais j'ai adoré les techniques qu'elle a utilisé et je me sentais beaucoup moins nouée! Best 15€ spent in a long time !




Le reste de la Foire était surtout une succession impressionnante de stands aux couleurs des pays asiatiques mais aussi du Maghreb, ce qui visiblement fait partie de l'appellation Orient. On a vu des moines tibétains, des clubs de kung fu et judo, des bouddha géants, des stands de mini chats qui font coucou de la patte, et des costumes traditionnels chinois selon les rangs hiérarchiques et les occasions et un tas de petits bijoux, kimonos, produits à base d'aloe vera, etc etc. On nous a fait sentir du thé, tester un savon gommant 'révolutionnaire', entendu des tas d'instruments différents en fond sonore, vu une danseuse mi orientale mi flamenco, et c'était riche en couleurs, odeurs et sons, c'était une bonne façon de passer une matinée pluvieuse ! 










Il y avait de la nourriture typique ( au prix pas très typique) de plein de pays, mais on a décidé de manger un fameux Pad Thai qui était vraiment trop bon. Ce sont des pâtes de riz sautées avec des petits légumes et un peu de viande au wok. C'est vraiment un petit délice, de quoi me donner envie de manger thai plus souvent !   



Après toutes ces émotions orientales, on a décidé de repartir dans le centre faire un tour pour retourner un peu en Italie pour de vrai ! On y a passé quelques heures à se balader et faire quelques magasins dans un centre ville totalement piéton le weekend, donc tranquille pour la balade ! J'ai revu les fameuses tours penchées qui sont, à mon avis, plus impressionnantes que celle de Pise ! ( Je n'ai pas de photo cette fois, mais j'y retournerai). L'ambiance était sympa, il y avait des musiciens de rue et pas mal de monde. 











Et puis malgré la pluie de ces derniers jours, les arbres ont fleuri et le printemps arrive. Bologne a une jolie collection d'arbres aux jolies fleurs roses.








Et puis cette photo d'une statue visiblement bien fière de son corps me rappelle que cette semaine, on a fêté la journée des droits de la femme le 8 mars! J'en ai des choses à dire, mais j'ai déjà fait un post là-dessus, donc je me contenterai de ça : notre sexe ne nous définit pas et ne devrait pas nous ralentir, nous freiner, nous rendre victime d'injustices, de violences, de remarques et gestes déplacés ni dans la rue, ni dans le cercle familial, ni au travail, ni ici, ni ailleurs ! Cette journée est dédiée à tout ce qui a été accompli pour nos droits, pour que nous puissions vivre nos vies dans l'égalité et pour tout ce qui reste à accomplir, parce qu'on est pas au bout !

C'était la deuxième fois que je voyais Bologne et même si le soleil ne s'est pas pointé cette fois, j'en garde la même impression, c'est une ville, tout comme Parme, qui vaut autant le détour que des villes cent fois plus touristiques tout autour. Il en dégage une ambiance à l'italienne qui fait rêver de dolce vitta ! Si vous planifiez un petit weekend ou un road-trip italien, incluez Bologne dans vos plans ! Quand à la foire expo, gardez-là pour une matinée pluvieuse qui vous donne envie d'autres horizons ! Le Festival Dell'Oriente fait un grand tour de l'Italie si par hasard ça vous intéresserait, et il sera bientôt à Turin et à Rome ;)

1 commentaire:

  1. Avec les photos du festival, difficile de croire que ça se passe en Italie tout ça.. Tu m'as vraiment donné envie d'aller en Italie, et c'est ce genre de petites villes moins touristiques qui m'attirent vraiment ! xx

    RépondreSupprimer