lundi 14 mars 2016

Une journée à Vérone


Ces quelques mois comme jeune fille au pair s'annoncent assez flexibles pour que je puisse voyager et découvrir l'Italie petit à petit chaque semaine. J'ai donc commencé par un lieu dont on a souvent entendu parler mais que personne ne sait placer sur une carte : Vérone. Vérone, la ville de Roméo & Juliette, celle où la célèbre pièce se déroule dans l'amour et la haine. En réalité, elle a beaucoup plus à offrir qu'un simple décor de théâtre, c'est une ville superbe où il est facile de passer la journée entre visites des arènes ou du château, et balades dans les petites rues et sur les places gorgées de soleil. Je m'étais renseignée un peu sur un itinéraire possible pour ma journée sans trop planifier pour avoir une marge d'improvisation et même si ce n'est pas une petite ville, le centre est assez petit pour pouvoir le traverser en une journée tranquillement.









Il est facile de rejoindre Vérone en train, la gare Porta Nuova se situe à une petite vingtaine de minutes du centre à pieds, mais il y a aussi des bus si vous n'avez pas envie de marcher. De ce côté, l'entrée dans la ville et sur la Piazza Bra se fait par une porte à l'horloge, la Porta Nuova de la rue et de la gare du même nom. 









La Piazza Bra est incontournable, c'est un lieux où se mêlent musées, palaces, terrasses, parc, office de tourisme et les arènes. Elle est réservée aux piétons et cyclistes. 
Je me suis baladée un petit moment pour faire le tour, prendre des photos, et écouter un peu les italiens dans leur vie quotidienne. La beauté de voyager en semaine c'est qu'il y a peu de touristes étrangers, ou alors des groupes scolaires mais pas tant que ça, et que c'est donc bien plus tranquille. 








Comme je voyageais sur un budget serré, j'ai décidé de faire un choix au niveau des visites, car il y a de quoi dépenser une petite fortune touristique dans la ville. Même si la petite expo sur le post-impressionnisme me faisait de l’œil avec son affiche de Vincent Van Gogh, elle était plutôt coûteuse. J'ai donc décidé de visiter les arènes, car ça faisait longtemps que je n'en avais pas visitées, et c'est toujours sympa de prendre de la hauteur sur la ville !





Cet amphithéâtre romain a été construit en 30 ap JC, et il a été très bien conservé. Aujourd'hui il est utilisé comme lieu de spectacle et concerts, Sting y a notamment fait un concert il y a quelques années. Du haut des gradins, on voit les montagnes de la Vénétie et on a aussi une jolie vue sur les maisons de la ville, les clochers, les balcons.



La visite m'a coûté 7€50 en tarif étudiant, mais coûte 10€ en tarif normal. Ce n'est pas donné mais on peut y passer un très bon moment, et perso je trouve ça relaxant comme endroit, surtout quand il fait bon et beau !




Après les arènes, j'ai continué ma balade dans les rues de Vérone, suivant les indications pour me retrouver à la maison de Juliette Capulet. J'ai pris mon temps, croisé Romulus et Remus qui buvaient le lait d'une louve, croisé de jolies couleurs et des balcons fleuris, puis j'ai vu une masse de gens et j'ai compris où j'allais me retrouver...










La maison de Juliette ou Casa di Giulietta, est une fraude aux touristes, un business florissant s'appuyant sur les pauvres petits amoureux du monde entier qui viennent ici pour accrocher des cadenas avec leurs initiales, écrire leurs noms sur les murs ou même coller des chewing-gum avec leurs initiales pour être bien sûrs que jamais personne ne pourra retirer leur gage d'amour des murs et des arbres. Charmant.





Il est donc possible de payer pour visiter une maison et monter sur un balcon qui rappelons-nous, n'a rien à voir avec l'histoire de Roméo & Juliette puisque non seulement ils sont des personnages de fiction mais aussi parce que Shakespeare n'est jamais allé à Vérone ! Mais bon, on dira que c'est symbolique au lieu d'être historique, et que ça peut être marrant. Pendant ce temps là la pauvre Juliette se fait toucher les seins à longueur de journée pour donner chance en amour. Si c'est pas merveilleux !









Après ce grand moment, je suis allée faire un tour du côté de la Piazza delle Erbe qui était recouverte de stands de marché à touristes, entre figurines de Pinocchio et masques de carnaval. Il y avait aussi des stands de fruits et légumes, j'y ai acheté une barquette de fraises à manger au soleil pour fêter l'arrivée du printemps.


La Piazza delle Erbe au soleil est vraiment resplendissante. C'est la place la plus ancienne de Vérone. On y trouve l'hôtel de ville, le palais de Justice, plusieurs statues grecques et des fontaines. Comme dans plusieurs rues de Vérone, on peut aussi y trouver des restes de fresques sur certaines maisons. C'est dingue comme ces façades arrivent à être conservées !









J'ai mangé à une terrasse de cette place avec une ancienne collègue de Be Madrid qui travaille maintenant à Vérone, un sandwich tomate-mozarella frais, de la bruschetta et un bon petit verre de vin blanc. J'ai ensuite continué la balade vers la rivière Adige, passant par une autre place sympa, la Piazza dei Signori, où on peut trouver plusieurs statues dont une très pensive de Dante.






De par les ruelles, j'ai trouvé la rivière Adige. La rivière donne vue sur les montagnes et les hauteurs de la ville. Je suis restée un petit moment à observer l'eau couler, c'était chouette !



J'ai ensuite retraversé la ville pour me retrouver proche de la Piazza Bra, et notamment jeter un coup d'oeil au Castelvechhio, le vieux château de Vérone. Je ne suis pas très château, je ne l'ai donc pas visité, mais de l'extérieur il est déjà plutôt sympa.


Dans le train du retour, j'ai bien dormi et presque raté mon changement à Mantoue! Mais je reviens avec une sensation très agréable de cette ville ! N'oubliez pas de l'inclure dans vos plans si vous faites un méga tour d'Italie, parce qu'elle est plus que la ville des amants de Shakespeare. Je vous ai inclus tous les liens Google Maps des lieux que j'ai vu pour que vous puissiez les trouver plus facilement ! 

4 commentaires:

  1. Tu vas me trouver stupide mais j'ai visité la maison de Juliette et fait le parcours pour trouver "son tombeau" mais pour ma défense j'étais TRES jeune !
    Mis à part cela j'ai quand même visité d'autres parts de Vérone et cette ville m'a toujours laissé une trace indélébile, je ne sais pas pourquoi mais elle est depuis ma ville préférée d'Italie et c'est pour moi un bonheur quand j'y passe. Tes photos me donnent beaucoup de nostalgie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a quelques années je l'aurais probablement fait aussi ! Contente que ça t'aie rappelé de bons souvenirs en tout cas !

      Supprimer
  2. J'ai rapidement lu ton article ce matin sans avoir eu le temps de te laisser un commentaire ! Bon alors merci hein, j'ai eu la chanson "Verone" de la comédie musicale dans la tête toute la matinée ! :'D

    Sinon, la ville a l'air franchement très jolie. Le coup de la maison de Juliette, c'est quand même pas mal.. Et la vue de la rivière Adige est incroyable ! Merci pour la balade. :) xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah bah tiens c'est étrange qu'elle ne me soit pas venue en tête avant vu ma connaissance pointue de cette comédie musicale ahha enfin maintenant c'est chose faite, merci bien ! xx

      Supprimer