vendredi 8 avril 2016

Ascoli Piceno & la région des Marches

Oh mais c'est que j'ai du retard dans mes publications dites-moi ! Mais cela dit, j'ai une excuse de taille, j'ai passé ces quatre derniers jours à Bruxelles à l'occasion du salon blogueur WAT16 sur lequel je ferai un article très très prochainement ! ( En gros, stay tuned !) 

La semaine de Pâques est déjà loin derrière mais je vais vous en parler quand même, allez ! En Italie, la religion catholique est encore très présente et les enfants ont des vacances, tout comme en Espagne, pendant Pâques et non pas avant ou après. Le but est que les familles puissent se rassembler, se retrouver et profiter de ces quelques jours ensemble. Comme il est encore fréquent que les familles fassent le carême, autrement dit ne boivent pas et ne mangent pas de choses agréables ou sucrées pendant quarante jours avant Pâques, c'est aussi l'occasion pour eux de fêter ensemble ce retour aux bonnes choses. Ma famille d'accueil, ne manquant pas à la tradition de ceux qui rejoignent leur famille dès la sonnerie de la fin de l'école, m'ont proposé de partir avec eux chez les grands parents à Ascoli Piceno, dans la région des Marches.  





La province d'Ascoli Piceno est très jolie et intéressante pour y prendre des vacances car elle présente un éventail de toutes les destinations. Pourquoi choisir entre la ville, la campagne, la mer, la neige ou la forêt quand on peut tout avoir en même temps ?






La ville d'Ascoli Piceno est de taille moyenne et est surtout célèbre pour sa Piazza del Popolo qui est apparemment une merveille quand il pleut d'après les rumeurs mais aussi Pinterest. Au soleil, elle n'est pas mal du tout non plus, elle est vivante et agréable pour prendre un aperitivo en fin de journée.






Le baptistère et la cathédrale sont aussi très jolies dans leurs pierres blanches ! En temps normal il est possible d'entrer dans les catacombes de la ville par la cathédrale mais en période de Pâques c'est souvent fermé avec le nombre de messes qui sont données. Pour accéder à la ville en voiture, il y a un parking sur plusieurs étages relié au centre de la ville par un ascenseur et un pont en bois pour traverser la rivière. Le parking est en bas de la ville, ce qui permet de ne pas entrer dans les petites rues étroites et d'encombrer la ville. C'est le prix d'un parking couvert, mais c'est très pratique et bien plus agréable dans le centre ! 



La ville est construite dans des pierres qui s'appellent travertin, d'où cette jolie couleur. Elle est aussi surnommée la ville aux cent tours à cause du nombre incroyable d'églises. Elle a encore des ponts et des portes romaines et est traversée par une jolie rivière. Le fait qu'elle soit dans les montagnes donne lieu à de beaux paysages cachés derrière les ruelles. Et en plus de tout ça, il y a des petits magasins et cafés très sympas !







Quand on s'éloigne du centre-ville, on peut monter dans les hauteurs des montagnes ou des forêts et c'est là où ma famille vivait. De ma chambre, la vue était celle-ci, et pour quelqu'un qui est née et a vécu 19 ans dans les territoires plats du Pas-de-Calais, cette vue n'avait aucun moyen de me lasser.


Malheureusement je ne recommanderais pas d'aller dans cette province sans voiture, car même si j'ai vu quelques arrêts de bus dans les virages des routes de montagne, c'est bien connu, l'Italie est le pays de la voiture et pour le coup elle est très pratique même si c'est rare que je la recommande, puisque la démarche train/bus/pieds me plait en général d'avantage, ne serait-ce qu'au niveau écologique. Cela dit en voiture, il est possible en une trentaine de minutes de monter jusqu'aux hauteurs qui encore fin mars étaient enneigées, et il y a même une petite station de ski et un bar d'altitude. Ça m'a fait plaisir de revoir la neige, de la vraie bien épaisse et ce paysage de vagues enneigées en nuances de bleu. 



Et puis l'autre avantage de la voiture c'est qu'en roulant quarante minutes dans la bonne direction, on se retrouve à la plage ! La ville de Grottammare s'étend d'un centre historique médiéval à une plage et son bord de mer plutôt touristique.  Le temps de manger une glace sur la plage, de promener le chien et de se balader un peu dans le centre historique et il était temps de rentrer. C'était la première fois que je passais la journée de Pâques au bord de la mer et également le première fois que j'étais face à la mer Adriatique, j'en ferais bien une habitude ! Cette plage n'était pas très propre et j'ai regretté un peu qu'elle ne soit pas mieux conservée mais je crois que c'est le genre de mauvaises surprises qu'on a malheureusement assez souvent en Italie, qui est pourtant un pays qui recycle maintenant beaucoup mieux, notamment dans le nord du pays. 










Ce borghetto ne prend pas plus d'une ou deux heures à visiter, et si comme nous vous êtes un petit peu pressés, on peut en faire un joli tour en trois quarts d'heure. Il y a un petit parking qui en été doit être rempli mais qui dans tous les cas est gratuit ! Et avec tous les arbres que vous voyez sur la photo ci-dessus, vous vous doutez aussi que c'est une région avec beaucoup de petits sentiers et chemins de forêt, de quoi faire chauffer les mollets tout en prenant un bol d'air frais comme nous l'avons fait le dernier jour. Sauf que ça grimpe, je vous le dit ! Tous les habitants des alentours connaissent bien les chemins de randonnées et peuvent vous conseiller, ne serait-ce qu'à l'office de tourisme d'Ascoli. Je ne suis pas spécialisée en randonnée et j'ai fini toute essoufflée après cette grosse montée de deux ou trois kilomètres, et nous nous sommes ensuite baladés dans les hauteurs plus plates avant de rentrer. 




Encore un peu et je me croyais dans Lost, avec ce bunker au milieu des bois.

Le lundi de Pâques en Italie s'appelle Pasquetta, et la coutume veut qu'on aille passer la journée ou une partie de la journée à l'extérieur, qu'on fasse un pique-nique, une randonnée, une grande balade. Notre mini randonnée de la matinée ( deux heures quand même !) a donc collé à la tradition, et a aidé à évacuer le repas de Pâques de la veille et l'éventuel œuf en chocolat. Nous sommes passés devant un espace vert où des gens étaient installés pour manger, jouer au foot, faire du barbecue ou juste se bécoter tranquillement sur une couverture entre les pâquerettes. 


Après avoir passé la Semana Santa espagnole à Murcia l'année dernière, cette année c'est donc Ascoli qui m'a fait remercier l'héritage catholique et cette fête encore célébrée, car j'ai découvert une région que je n'aurais probablement jamais été explorer toute seule et très difficilement en train. Idéal pour se reposer quelques jours lors d'un road trip à l'italienne ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire