lundi 28 mars 2016

Il Parco Sigurtà & Borghetto.

Il Parco Sigurtà.

Bienvenue au printemps ! D'habitude ma saison est plutôt l'automne mais comment résister à ce jaune resplendissant dans les campagnes à travers l'Italie ? Ce post va être plutôt court pour une raison très simple ! Le lieu où je suis allée avec ma famille d'accueil ce dimanche est un parc national, Il Parco Sigurtà, précisément, et nous nous sommes baladés en vélo ! Le vélo et moi, c'est une grande histoire avec plus de peur que de mal, mais quelques chutes quand même, donc j'étais assez anxieuse de remonter sur une selle, et ça s'est tout simplement très bien passé, mais qui dit vélo dit je-ne-peux-pas-prendre-de-photo-en-tenant-le-guidon. J'ai donc photographié le parc de temps en à autres lorsque l'on s'arrêtait pour se balader à pied, mais j'ai surtout profité de l'air printanier et des sentiers fleuris en pédalant gaiement ( parce que tout arrive).

Il est pas mignon mon petit panier ?

Mais parlons du Parco Sigurtà. Il se situe à Valeggio sul Mincio dans la province de Vérone, en Vénétie. Nous y sommes allés en voiture qui est probablement le moyen le plus simple pour le rejoindre depuis les grandes villes, même s'il existe apparemment des bus qui font le déplacement. Il est très réputé ici pour les balades en famille et entre amis car c'est l'un des plus grands parcs de son genre en Italie et il est très bien organisé. Il est ouvert du 6 mars au 6 novembre et propose même en mars-avril un abonnement spécial pour observer l'éclosion des tulipes au jour le jour dans un des plus grands champs de tulipes d'Italie ( des vélos, des tulipes, serions-nous aux Pays-Bas ? non, non.) Il y avait peu de tulipes quand nous y sommes allés mais beaucoup de jonquilles, d'arbres fleuris et de verdure.

L'entrée du parc coûte 12€ pour les adultes et 6,50€ pour les enfants. A l'entrée, on peut louer des vélos, monter dans un petit train qui fait le tour du parc ou même louer une voiture de golf à l'heure. Il faut dire que le parc est très grand et qu'il est difficile de le parcourir à pied entièrement. Un plan nous est remis pour ne pas rater les endroits cruciaux ( ou moins cruciaux selon nos âges) comme la ferme éducative ( avec des ânes et de poules sympathiques) ou encore un labyrinthe, plusieurs lacs, ou des vues panoramiques. Il est possible aussi d'organiser un pique-nique dans certaines zones vertes, et je pense que c'est un plan génial pour un beau jour d'été. 




On a donc bien pédalé, même les petites qui ont respectivement 4 et 8 ans ont tenu toute l'après-midi presque sans rechigner, à part peut-être lors d'un incident concernant des orties et un genou écorché, rien de trop grave. Pour finir la journée, la famille m'a emmenée à Borghetto, un petit (petit petit) village organisé autour de moulins à eau. Le village fait environ trois rues, ultra touristiques mais vraiment pittoresques. Apparemment c'est un endroit que les américains adorent car c'est toute l'Italie romantique par excellence, compactée en trois petites rues en pierres au bord du fleuve Mincio. C'était vraiment joli, surtout au coucher du soleil lorsque les passants se mettent en terrasse pour l'aperitivo.



Comme je le disais il y a peu, le soleil commence à pointer son nez mais il ne fait pas encore très chaud dans cette région de l'Italie, mais on se sent vraiment au printemps, avec l'air frais et les quelques fleurs qui se montrent timidement. Pour ceux qui fêtent Pâques et qui vont se goinfrer de cioccolato ce weekend : Buona Pasqua, pour les autres, profitez bien de ce lundi férié pour regarder des séries, lire un livre ou, bah je sais pas moi ! ;) xx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire