mercredi 23 mars 2016

Une semaine à l'italienne en Emilie-Romagne !

Quand on rêve toute son enfance de vivre en Italie et qu'on décide enfin d'y partir quatre mois, on a pas vraiment de temps à perdre à rien faire ! J'ai donc comme résolution absolue de remplir les semaines et qu'elles ne se ressemblent pas. Je suis contente d'avoir rencontré Marion de Café et Cyprès ici à Carpi car elle a une philosophie qui ressemble à celle-là également, et tout ce que je ne fais pas seule je le fais pratiquement avec elle. Entre apéros, ballet contemporain et visite d'une fabrique de parmesan, on en fait des choses je vous assure ! Du coup je vais faire du vrac dans ce post, du vrac italien et j'espère que ça vous donnera envie de venir faire un petit tour par ici et vivre un peu la dolce vita ! 

 L'aperitivo a Modena


Il y a dix jours, les jours ont commencé à devenir plus ensoleillés et je pense que c'est dans mon ADN de nordiste de sortir boire un verre en terrasse dès qu'il fait un brin de soleil, même si on se les caille totalement. Carpi où j'habite, est proche de Modéne, une ville connue comme centre important de l'automobile, notamment avec l'entreprise Ferrari. On s'est baladées un peu et on a décidé de se poser tranquillement en terrasse du bar La Bicicletta, qui était assez sympa. J'y ai bu un bon petit verre de Lambrusco rouge, typique de la région. Puis pour ne pas s'arrêter sur une si belle lancée, nous avons décidé de chercher un bar où ils proposaient un aperitivo digne de ce nom. Comme l'explique très bien Marion sur son blog, l'aperitivo est plus qu'un simple apéritif, c'est un principe qu'appliquent beaucoup de bars vers 18h, où il est possible pour le prix d'un cocktail ( 6-8€) d'avoir un apéritif + un buffet illimité de bonnes choses ( salades, pizzas, etc etc.) Pour les mini budgets, il suffit de se servir plusieurs assiettes pour avoir bien mangé ! La qualité du buffet dépend des bars et va de quelques sandwichs au jambon à un véritable festin. Ce qui est sympa c'est que même dans les bars qui ne servent pas l'aperitivo, les boissons sont rarement servies seules et on a souvent droit à un bol de chips ou de petits toasts pour en profiter pleinement, alors comme quoi les italiens ont tout compris. J'ai aussi découvert le Spritz, la boisson orange que vous voyez ci-dessous, qui est une boisson originaire de Venise et qui est délicieuse en apéro et incontournable! 

Le Palazzo Ducale à Mantoue



Mantoue, ou Mantova à italienne, est à 50 minutes en train de Carpi, ce qui en fait une destination facile et peu chère pour aller me promener. Je ne connaissais cette ville que de nom par le fait que Roméo y soit exilé après le meurtre de Tybalt dans Roméo & Juliette, et j'ai décidé d'y aller mercredi dernier, sans prévoir qu'il allait faire super froid ! Arrivée sur place, j'étais gelée, les rues étaient désertes et je n'avais pas trop envie de m'éterniser à l'extérieur et je suis donc entrée dans le premier monument qui offrait une visite à prix réduit (3€25) pour les moins de 25ans. C'était le Palazzo Ducale, qui est une ancienne résidence luxueuse reconvertie en partie en musée. On y trouve encore des salles somptueuses et des plafonds entiers décorés ainsi que des restes de fresques aux murs. Il y aussi probablement des œuvres intéressantes exposées mais je n'étais peut-être pas d'humeur à les apprécier et il faut dire que ce musée est assez mal indiqué et expliqué. Mais j'y ai passé quand même une heure en déambulations. 






Le Lac des Cygnes au théâtre de Carpi 


Vendredi, le Ballet de Rome présentait leur version contemporaine du Lac des Cygnes sur la musique de Tchaïkovski. J'avais hâte de découvrir l'intérieur du théâtre parce qu'il est réputé pour être un lieu superbe, et nous avons réussi à nous retrouver au deuxième rang, ce qui s'est révélé être un peu proche de la scène, mais mieux que tout au fond! Le spectacle m'a beaucoup plu, c'était une reprise totalement particulière de cette oeuvre, une reprise qui n'était pas dans les tutus et les pointes mais qui restait gracieuse et émouvante. Ça avait beau être du contemporain avec des masques, des costumes un peu étranges et des métaphores plus ou moins sexuelles, il y avait aussi des pas de ballet classique et la merveilleuse musique du lac des cygnes qui donne des frissons partout.  Pour voir le trailer et éventuellement trouver une date et une ville qui coïncide avec vos plans => ici


La fabrique de Parmesan de Lesignana


Je suis tombée dans la région la plus cool au niveau culinaire, c'est à dire la région où ils produisent le jambon de Parme, le parmesan, le lambrusco et d'autres merveilles. Avec ma famille au pair et celle de Marion, nous sommes allées visiter une fabrique de parmesan qui a aménagé ses lieux de façon à ce que ce soit possible de visiter les lieux pour les touristes qui voudraient savoir comment cette merveille de fromage se retrouve dans notre assiette. J'ai appris des dizaines d'informations grâce à la guide super sympa, des infos qui allaient plus loin que ' le lait vient de la vache et en entrant en contact avec des bactéries, le lait se transforme et ensuite on le laisse...'. C'était véritablement instructif! Par exemple, vous savez qu'il n'y a aucun gâchis sur le lait qui est utilisé ? Ce qui n'est pas utilisé lors de la préparation de parmesan est utilisé pour faire de la ricotta ou même parfois intégré dans des cosmétiques. Je ne vais pas vous faire un détail complet de la façon dont est fait le parmesan parce qu'il y a des trous dans mes explications et que j'ai eu beau prendre quelques notes, en les relisant je me dis que ce n'est pas non plus primordial si on ne fait pas le tour de l'usine soi-même. L'important c'est de se dire que la préparation est encore faite en grande partie à la main malgré l'utilisation de machines pour transporter et mélanger, mais tout ça fait encore l'objet d'un savoir faire important et traditionnel.





Le vrai parmesan ne vient que de cette région d'Emilie-Romagne, et plus il est vieux, plus il est fort en goût et savoureux; On a eu droit à une dégustation de parmesan en fonction de leur âge pour apprécier la différence, et c'était vraiment bien.



Si vous voulez faire une petite visite un jour où vous vous retrouverez en Emilie-Romagne, il faut réserver à l'avance et les producteurs sont 4 Madonne Caseificio dell'Emilia

Voilà pour ces dix derniers jours, and there's more to come ! A bientôt !  xx

2 commentaires:

  1. Oh lala manger du vrai parmesan !
    Ca me manque tellement l'Italie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine qu'en Chine ça ne court pas les rues ! Courage !

      Supprimer