Vous connaissez l'histoire de cette fille qui se retrouve coincée dans l'escalier d'une auberge de jeunesse parce qu'elle a oublié sa carte qui ouvre toutes les portes, dans la salle de bain ? Bien.
C'est ainsi qu'a commencé ma journée au Rock N Bowl hostel à Bristol. Un petit dej et un trajet auberge-gare ensoleillé plus tard, nous voilà embarqués dans le bus remplaçant le train pour Bath.
A Bath, on a d'abord tout de suite remarqué qu'ils se lâchent bien sur les indications routières par terre.
Ensuite on a regardé partout autour, et c'était difficile, parce que tout est un peu blanc/beige dans Bath, et le soleil se reflétait, bref, aveuuuuugle.
Non, je n'ai pas fait exprès de faire poser deux chinois enlacés au milieu des arbres. |
On a quand même vu un homme statue qui tenait sur un pied. Balèze.
Un peu d'histoire. Bath s'appelle Bath pour cause de ses bains. Et ce n'est pas une blague. C'est une ancienne cité romaine qui avait été construite dans le but d'en faire une cité thermale, car il y avait une source d'eau chaude pas loin. Nous avons donc visité les thermes romains, pour en savoir plus. C'est un site très complet qui vaut bien les £11 ( tarif étudiant) que nous avons dépensé. On apprend beaucoup sur le fonctionnement de la vie au temps des romains à Bath, et c'est aussi impressionnant de voir cette source chaude là au milieu, et de s'imaginer les calculs pour construire le site et aussi la vie quotidienne dans la cité. Grâce à un système très moderne de rétroprojecteurs, mais aussi à l'exposition de maquettes et d'objets d'époque, on arrive vraiment à se faire une petite idée du quotidien des romains.
La terasse |
Le frigidarium, ou bassin froid, pour passer d'eau froide à chaude. Aujourd'hui on y jette des pièces pour faire des voeux et des dons au musée. |
Le Caldarium, où le sol qui tenait sur ces colonnes a été enlevé pour montrer où l'air chaud circulait pour faire chauffer les thermes. |
Le grand bassin |
A la fin de la visite, nous sommes autorisés à boire l'eau de la source qui est... absolument infecte. Sa forte teneur en minéraux donne l'impression de lécher du fer. Certains ont même été jusqu'à dire que ça avait un goût de sang, à cause de tout le fer qu'il y a dedans, pour vous dire. Sympa !
[J'ouvre et je ferme une parenthèse à propos de notre budget repas de la semaine. Nous avions un objectif, fixé par moi-même ici écrivant : ne pas dépenser plus de £6 par jour en nourriture. Et bien permettez-moi de vous dire que petit-dej ET snacks inclus, on a même réussi à faire moins ! Beaucoup d'astuces, dont les meal deals de chez Tesco et Sainsbury's, mais aussi les cuisines ouvertes des auberges de jeunesse nous permettant de faire des pates nous ont bien aidés. Mais quand même, travel on a budget : Check ! ]
Donc ce jour-là on a mangé pour environ £2 à la sandwicherie " La Baguette" ( s'il-vous-plait..) et c'était fort bon. ( Oui Damien, je dis 'fort', je suis de ch'nord). Et nous avons attendu le bus pour Stonehenge devant un hôtel et des terrasses ensoleillées.
Alors moi qui suis d'habitude peu fan des tours organisés, simplement parce qu'ils se prennent une marge que je peux facilement éviter de payer si je me débrouille bien dans la planification ( non, je ne suis pas une maniaque du contrôle, ni une radine, même si ça vous donne cette impression.), cette fois je dis chapeau au tour organisé à Stonehenge, qui nous a amené et ramené, s'est occupé de tout sur place et nous a parlé de la région, des particularités du paysage etc. ( même si j'ai en fait dormi la moitié du trajet, mais j'imagine que c'était vraiment intéressant).
Stonehenge. Alors on s'attendrait à des pierres isolées dans une plaine. Enfin c'était l'image que j'en avais. En fait ça n'est pas si isolé que ça, il y a une navette qui nous amène du parking du centre des visiteurs/musée au site en lui même, et une fois là-bas, il y a peu de chance pour le rater, il est entouré de touristes qui creusent le chemin et le transforme en boue tout autour. Mais, cela dit, c'est vraiment intéressant et fascinant à voir. ' mesmerising'. L'audioguide s'est révélé très utile, parce que c'est vrai qu'une fois face à ces pierres arrangées de cette sorte, on se pose des questions. Et, pour tout dire, personne ne peut vraiment répondre.
J'ai aussi pris une photo apocalyptique grâce à des effets spéciaux faits toutafé par hasard. |
Le musée est aussi très bien fait, avec une salle arrondie qui montre l'évolution de Stonehenge dans une reconstitution virtuelle entre sa première construction, ses améliorations et sa détérioration.
***
Le soir nous sommes vite rentrés à Bristol car il commençait à faire froid dans les rues de Bath et à 17h tout ferme en ville. Mon seul regret reste de ne pas avoir pu voir le Jane Austen Centre. Une autre fois, surement ! Une fois à Bristol, on a regardé Frozen ( La reine des glaces) et on a ensuite chanté Let It Go tout le long du voyage, parce que tout awesome trip a besoin de son hymne !
Hey :)
RépondreSupprimerJ'aurais une petite question pour toi : quelle compagnie vous avez utilisé pour aller à Stonehenge en partant de Bath ? Ca m'arrangerait beaucoup de savoir. ;)
Ophélie.