Bon alors si je me mets à raconter l'Australie, je vais commencer par le début, et les longues heures de trajet pour y arriver. Dans l'ensemble bien sûr, tout s'est bien passé, puisque je suis ici saine et sauve, mais voyager aussi longtemps c'est quand même difficile, il faut se le dire. D'abord je suis partie le samedi 29 mars de Derby en bus à 15h et arrivée à 19:30 à l'aéroport : paf 4h30 de trajet. Comptez l'attente jusqu'au décollage à 22:40 : paf 3h. Le vol durait environ 12h, de Londres à Canton/Guangzhou en Chine.
Là-bas, je devais initialement attendre 2h pour mon prochain vol, mais un orage a eu l'idée formidable d'éclater et de faire décaller tous les vols dans un ordre aléatoire bien-sûr. J'ai donc passé 7h au final, dans ce charmant aéroport où je ne comprenais rien ni aux prix, ni aux ingrédients des trucs que je voulais manger ( vous savez, pour me nourrir), ni aux voix qui parlaient en chinanglais dans des micros de mauvaise qualité..
J'étais épuisée, au milieu de gens qui venaient de nulle part et allaient partout, aussi épuisés que moi, qui se râlaient dessus en des milliards de langues dans le sous sol de l'aéroport mal aéré, mal organisé et sans réelles informations. Bon et puis aussi, quand c'est comme ça on aime bien avoir un peu un contact avec le reste du monde, et d'abord, c'est pas très facile de trouver comment obtenir la wifi, vous comprendrez pourquoi, et puis en Chine, twitter et facebook sont absolument censurés!J'ai donc réussi à envoyer des imessages mais bon, c'était compliqué. J'étais en plus supposée rejoindre Maria à l'aéroport de Melbourne et évidemment j'étais désolée qu'elle doive attendre seule aussi longtemps. Ça commençait bien quoi ! Mais finalement, l'avion, quand on a décollé, était loin d'être complet et j'ai donc pu dormir bien confortablement allongée sur plusieurs sièges. Je suis finalement arrivée après un peu plus de 8h30 de vol. On va donc maintenant faire un petit calcul rapide pour en déduire qu'il m'a donc fallu environ 35h pour faire Derby-Melbourne ! Mais c'est faisable, c'est fatigant, mais c'est faisable ! Et puis il y a quand même un avantage considérable à faire des vols longue distance avec China Southern comme compagnie aérienne : la nourriture de l'avion. Enfin, pour ceux qui comme moi adorent la nourriture chinoise, c'est un bonheur. Les hôtesses passent aussi en fin de vol avec des serviettes chaudes pour se rafraîchir le visage et les mains, et enfin, les écrans sont vraiment 'new technology", tactiles, etc. Donc je dirais que China Southern oui, mais l'escale à Guangzhou, non..
Je suis donc arrivée à Melbourne, en retard, fatiguée, décalée, mais mon sac était là, et Maria m'attendait et il faisait un graaaaaaaand soleil et ça c'était 'le pied'. Maria avait rencontré un australien qui partait à Bali, et qui heureusement pour elle lui a tenu compagnie pendant mon long retard. J'étais étonnée que quelqu'un puisse partir sur un coup de tête à Bali, qui me parait être le bout du monde ( bon, ok, j'étais déjà en Australie, j'abuse) et en fait, c'est en me baladant plus tard pendant le séjour que je me suis rendue compte que Bali c'est la destination pas chère des australiens, à peu près 200euros aller-retour. On lui a donc dit aurevoir avant de se prendre une claque directement par les prix de la vie australienne ahha. Le bus de l'aéroport au centre ville, pour donc environ une petite demie-heure de bus, était * tadam* 18$, c'est à dire environ 12 euros. Ouch.
Une fois là-bas, on s'est rendu compte que notre auberge de jeunesse était vraiment proche et sur une rue également en plein centre ville ou presque. Oui, je dis bien 'on s'est rendu compte' parce que le choix des auberges de jeunesse avait un peu fait au hasard et au moins cher, et on est bien tombées. Après ces 35h de voyage, je peux vous dire qu'une douche c'était à peu près ma définition du bonheur et du paradis, puis nous sommes parties nous balader un peu.
Melbourne m'a tout de suite plu. C'est une grande ville, avec de grands bâtiments et des noms de rues anglais et j'ai été marquées par deux choses. D'abord, en centre ville, tout le monde est vraiment bien habillé, classe, pour aller au travail, et les femmes pourraient toutes gagner les ' reines du shopping' haut la main!
Deuxièmement, et ça n'a fait que se confirmer, la population asiatique en Australienne est omniprésente, beaucoup plus qu'en Europe. D'ailleurs, fatiguées et affamées, le seul supermarché que nous avons trouvé était asiatique, donc on a acheté pas mal de choses là-bas pour cuisiner nos pâtes et riz ( à disposition à notre auberge for free !). C'était un peu compliqué puisque bon, je maîtrise pas vraiment le coréen ni le japonais ni le chinois, même après sept heures de passées dans leur aéroport..
Enfin je me rassure en me disant que si je ne maitrise pas le chinois, les chinois ne maitrisent pas non plus le français en fait. ' Nouille de Saveur de Chaud' |
On s'est endormies plutôt vite cette nuit-là.. mais, évidemment, mon petit corps ne comprenant pas bien ce qui lui arrivait, je me suis réveillée à 3h30 du matin et je n'ai pas pu me rendormir parce que c'était comme une sieste pour moi.. C'était plutôt dur à gérer le lendemain, mais l'avantage d'être dans un endroit nouveau c'est qu'on ne se laisse pas autant submerger par le jet lag, on le traverse de force pour profiter des journées. Le lendemain donc, le mardi, nous avons commencé la journée ensoleillée par retourner en centre-ville et se balader vers les jardins botaniques de la ville. Nous avons fait une nouvelle découverte délicieuse et calorique, à savoir le Slurpee ou Coca Glacé selon si on l’achète chez 7/11 ou chez Macdo.
Federation Square |
L'après-midi du deuxième jour on allait à Phillip Island dont je parlerai plus tard, et nous sommes rentrées dans la nuit.
Le troisième jour à vrai dire, c'est le jour où le Jet Lag a le plus frappé. Nous avions du mal à penser, à rester éveillées, à vraiment planifier. Nous avons erré en ville plus ou moins, où il pleuvait plus ou moins. On a découvert qu'en fait avant notre séjour, H&M n'existait pas sur le sol Australien ( Oh my God !) et allait ouvrir à Melbourne pour la première fois dans quelques jours. Nous avons aussi fait un tour dans le centre commercial, découvert le principe sympa de la bibliothèque à disposition au centre commercial en question où les livres était en libre emprunt, et qu'on pouvait même les prendre si on les remplaçait par un autre. J'ai trouvé le principe vraiment bien. Il y avait aussi un petit magasin chinois qui offrait des massages de 5 minutes pour $5 donc j'en ai fait un, c'était agréable mais aussi assez violent parce qu'ils savent bien débloquer les vertèbres etc, enfin, bon appétit !
Le H&M et son décompte |
ChinaTown |
Le toit du centre commercial |
En bref, c'est quand même difficile de raconter une ville qui nous plait, de raconter une ambiance ou une énergie, et c'est aussi à ça que vont servir les photos qui accompagnent les récits. Quand on me demande ce que j'ai préféré du voyage, c'est une question un peu difficile parce que tout était très différent et génial à sa façon, mais si je devais choisir une ville où rester un bout de temps, Melbourne aurait été dans mes premiers choix. On s'y sent à l'aise, on ne s'y sent pas perdu, et même si les bâtiments sont tout en hauteur un peu comme aux Etats-Unis, ce mélange à l'anglaise et à l'aborigène et à la nature surtout, en font une ville géniale.
Vite je continue la suite...Mum !
RépondreSupprimer