dimanche 27 avril 2014

Australia - 2 - Phillip Island

Le deuxième jour après notre arrivée, nous avions réservé une excursion à Phillip Island, une île célébre dans l'état de Victoria pour être absolument sublime pour les paysages qu'elle offre et le contact privilégié avec la faune et la flore. 

Tout était organisé du début à la fin, et nous devions attendre le minibus devant une église en centre-ville. Elle est arrivée pile à l'heure prévue, le chauffeur était vraiment super sympa, et purement australien. Il avait préparé des sandwichs, et nous a parlé tout le long du trajet de ce que nous allions voir, des différentes caractéristiques des animaux que nous allions voir ou qui existent en Australie. Il nous a parlé des serpents par exemple, parce qu'ils sont présents partout sur le territoire australien, et il est possible d'en rencontrer un très facilement. Il nous a dit que les serpents ne sont pas dangereux pour l'humain normalement, parce que son but est de manger ce qu'il mord, et que les serpents perçoivent très bien que nous sommes bien trop gros pour être mangés et ne veulent pas gâcher leur venin. En plus visiblement, leurs crocs sont trop petits pour traverser une jambe de pantalon en jean. Cela dit, s'il se sent en danger il va quand même avoir une réaction, et donc la meilleure chose à faire face à un serpent est de ne pas trop bouger, car comme ils ont une mauvaise vision, ils peuvent croire qu'on est un arbre par exemple. Il expliquait que les morsures les plus frèquentes se font étonnemment à la tête, souvent parce que les gens ont voulu prendre des photos de très prés et qu'évidemment, le serpent s'est senti menacé. Enfin, il a expliqué que le venin ne se transmet pas par le sang comme on le pense mais par le systéme lymphatique, et que la meilleure chose à faire si on est mordu et d'essayer de s'allonger sur le dos, et ne plus bouger ses muscles. Maintenant vous en savez beaucoup sur les serpents, et ça peut servir c'est vrai, bien que personnellement je n'en aie pas vu un.. J'ai surtout pensé au Petit Prince en fait, avec le boa et l'éléphant. Ah, ce que j'aime le Petit Prince. Il nous a aussi parlé des koalas, qui quand ils naissent, ne font pas plus de la taille d'un ongle. Impressive huh?
Trêve de blabla, nous nous sommes arrêtés à notre première destination qui était une ferme pour animaux locaux, comme les kangourous, les wallabys, les émeus, quelques koalas qui dormaient donc on a pas trop pu les voir, et qui nous donnaient l'occasion pour $2 de nourrir ces animaux. C'est donc comme ça que je me suis retrouvée à me faire lécher la main par un kangourou. Ou un wallaby. Enfin c'est difficile de distinguer les deux. Nous avons aussi rencontré un kangourou albinos ( qui a posé à côté d'une poule pour l'occasion). C'était vraiment une belle réserve avec beaucoup d'espace, ce qui fait plaisir à voir, car pour les animaux c'est bien meilleur d'avoir de grands espaces, je me serais sentie mal pour eux sinon. 










Nous sommes ensuite passés rapidement par le musée du chocolat, avec qui la compagnie qui organise l'excursion a probablement un petit partenariat, parce qu'à proprement parler on ne visite rien d'autre que leur boutique. Mais ils ont une sculpture de petits manchots sur une plage de chocolat blanc assez sympa.


La prochaine étape était une plage appelée Woolamai Beach, histoire de faire connaissance avec une plage australienne. Not bad, not bad at all..





Ensuite nous sommes allés dans un coin de nature autour d'un lac appelé Swan Lake, le lac des cygnes. Il y a énormément de cygnes noirs en Australie, et il y a même plusieurs légendes aborigènes à propos d'eux... Toujours est-il que le lac en lui-même n'était pas exceptionnel mais les arbres qui l'entouraient en revanche faisaient très australiens, et c'était superbe.






Après nous sommes allés au Nobbies, un centre d'information situé aussi en bord de mer puisque nous étions toujours sur une île, yes sir. Nous étions censés pouvoir y voir des otaries mais elles n'étaient pas au rendez-vous. Cela dit, nous avons bu du thé, et nous nous sommes baladés et c'était magnifique. Nous avons aussi vu les petits boites dans lesquelles les manchots de cette île se réfugient pour dormir ou se mettre un peu à l'abris. 





Ensuite nous nous sommes dirigés pour l'attraction pour laquelle l'île est réputée : le rassemblement des manchots. Tous les soirs, les manchots remontent sur la plage en petits groupes au coucher du soleil, et depuis quelques années, des groupes de touristes tels que nous ont été admis pour regarder ce spectacle, à condition de ne pas faire de bruit, de ne pas bouger brusquement et de ne prendre aucune photo. C'est impressionnant de les voir remonter comme ça en groupes, et puis la démarche des manchots est tellement drôle.. Je n'ai donc pas de photos, mais j'ai trouvé cette vidéo pour vous montrer exactement où j'étais et de quoi il s'agit!


En retournant sur le parking, nous nous sommes amusés de ce panneau qui demande aux gens de faire attention au cas où il y aurait un manchot sous la voiture. Le guide racontait que la rumeur disait que ce panneau était fait pour faire rire les enfants, pour qu'ils regardent sous la voiture des parents, mais qu'en réalité, cela arrivait vraiment car les manchots allaient se nicher parfois n'importe où. 


En rentrant, j'ai dormi, parce que c'était le jour où je m'étais levée à 3:30 du matin, et nous sommes rentrées assez tard à Melbourne mais ça valait le détour. L'excursion nous a coûté 99$ tout compris sauf le repas du soir, mais au centre des manchots ils vendaient des hot dogs pour très peu cher donc disons 103$ tout compris pour chipoter. Ça fait 68euros, et c'était le premier dans la recherche Google. Cette journée a surement été une des meilleures passées en Australie, sous la chaleur, avec la visite de la belle Melbourne le matin et de toutes ces merveilles naturelles l'après-midi. On a vraiment eu l'impression d'être arrivées en Australie et d'en profiter dans toute sa splendeur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire