mercredi 4 juin 2014

Londres again & les pubs anglais.

Quelques jours après notre weekend dans le nord de l'Angleterre, c'était Raphaël qui venait cette fois passer une semaine chez moi. Comme je travaillais telle une femme sérieuse et très occupée pendant la semaine, nous avions au moins prévu d'aller passer le weekend à Londres, capitale magnifique jamais fatiguée ni fatigante ( sauf peut-être quand on marche du matin au soir, mais c'est physique, pas psychologique !) 
Mais avant de parler de Londres, je vais parler d'une expérience anglaise que je n'avais pas encore faite avant peu, à savoir celle du pub anglais. J'avais testé le fish&chips et j'avais adhéré, j'avais aussi testé le restaurant Cosmo buffet à volonté et il a fallu me rouler jusque chez moi tant j'avais mangé, mais le pub, jamais. Et puis un jour, on a décidé d'y aller justement et de faire l'expérience. Les pubs anglais ont une ambiance bizarre. On dirait que c'est un endroit classe, décoré avec de grands meubles en bois et tapisseries, le tout dans une ambiance tamisée, et puis quand on regarde les gens qui y mangent/boivent, on se rend compte qu'en fait mhm, c'est simplement le lieu de monsieur tout le monde autant que celui des alcoolos, vieux et jeunes, amis et couples : todos.

The Standing Order - Derby
Google Images
Le pub réunit les anglais autour de plats basiques et de la bière & cider. Il y a deux choses qui peuvent choquer les français : d'abord, malgré l'apparence plutôt élégante du lieu, généralement on commande au bar et on paie de suite. Ensuite, en tout cas dans celui où je vais régulièrement, il y a une petite obsession de la carte d'identité, qu'on commande ou pas de l'alcool. J'y suis allée avec Raphaël, qui lui voyait le pub typique anglais un peu comme l'irish d'Arras, ou un petit bar sombre en France. Avec ma famille qui est venue le weekend dernier, on a eu moins de chance, le pub n'acceptait pas les enfants après 19h, et c'est avec un peu de peine que j'ai du les emmener à Macdo, virés du beau pub avec lequel je comptais bien les impressionner. Ce qui prouve bien, que même s'il y a un menu varié et délicieux, le pub n'est pas vraiment un restaurant, car quel restaurant virerait ses clients parce qu'ils amènent leurs enfants manger un burger.. On s'est rattrapés le lendemain à Nottingham, ne versez pas de larme pour ma famille, ils l'ont eu leur repas au pub !
Trêve de parler, je vous montre ce à quoi vous avez droit pour la modique somme de £5,69 le tout, et en bonus la tête affamée de Raphaël. 



Après ce petit topo sur le pub, passons sans transition à Londres !
Londres, Londres, la belle Londres, je commence à la connaître mais je ne m'en lasse pas. Quoi de plus génial d'aller y passer le weekend de nos petits deux ans ensemble. Les lieux où nous sommes passés le premier jour étaient en réalité les lieux que chaque touriste fait en premier, mais chaque fois je trouve des détails jamais remarqués auparavant, ou alors je teste mon sens de l'orientation pour relier les différents coins de la ville les uns aux autres, parfois surprise de tomber sur tel ou tel quartier que je ne pensais pas du tout être là si près. Nous sommes passés sur Leicester Square, Trafalgar Square ' les Lions', puis Big Ben, les bords de la Tamise, London Eye, St Paul's Cathedral et bu un 'citron pressé' et une Stella Artois au Café Rwouge. On a aussi vu une mariée chinoise s'acheter une glace. Notre hôtel était à 30 minutes de métro, dans le coin de High Barnet ( si Valentin passe par là, on a bien pensé à toi) et c'était un hôtel basique mais £70 pour la nuit avec énorme petit dej inclus, c'était plutôt pas mal si proche de Londres. 







Le lendemain on a bien pu en profiter, puisque mon bus était vers 19h et qu'on était déjà sur place ou presque. Pour ceux qui ne savent pas quoi faire de leurs sacs lors de weekend sur Londres, j'ai une solution assez simple : la gare des bus Victoria. Il y a un garde-bagage qui coûte £6 par bagage pour la journée complète ou un peu moins pour 2h uniquement et c'est plus pratique que de se casser le dos, non? Nous avons donc été jusque Victoria en métro pour déposer nos sacs puis de là, nous sommes allés à pieds vers Buckingham Palace où il y avait un défilé militaire sous le soleil. Nous avons aussi été voir les pauvres soldats de la reine qui souffraient et suaient sous leurs lourds uniformes. C'était la première fois que je les voyais en rouge, je les avais toujours vu dans leurs uniformes gris!



T'as pas l'air bien, tu veux un verre d'eau? Ah c'est vrai, tu peux pas..


Après ça, nous sommes avons continué vers Covent Garden ( qui n'est pas un jardin mais un quartier) où nous avons mangé en terrasse dans la rue d'un restaurant italien tenu par des italiens au menu en italien et au goût italien ( euphorie euphorie). 





L'après-midi, nous nous sommes dirigés vers l'un des endroits les plus cool de Londres : Camden. Camden c'est le quartier aux marchés, aux plats cosmopolites, à la population cosmopolite tatouée et colorée et même si ça sent un peu les épices et la bière, c'est wonderful. On y a fait un tour, puis on a longé la rivière aux péniches et aux bébés poules d'eau, puis on est revenu sur Camden pour aller voir le bar où Lorella travaille, et même que le bar est vraiment vraiment génial. ( Hawley Arms, à Camden). 








Je vais ensuite vous épargner les aurevoirs, les blablabliblabla avant que je ne reprenne mon bus. J'étais pleine d'amour et d'espoir pour les jours nouveaux du printemps après cette belle journée. Puis je suis rentrée à Derby, toute seule, et il a plu, et j'avais plus rien dans le frigo. 
Londres c'est vraiment magique. J'aime l'Angleterre, vous l'aurez remarqué, mais chaque fois que je vais à Londres j'ai le cœur qui bondit. Il n'y a pas de quartier qui me déplaise, pas de jours où rien ne m’émerveille, alors c'est toujours encore mieux quand on peut partager ça avec un amoureux * rougit*

Et puis quand on peut finir un post avec une chanson de Julien Doré parfaitement dans le thème, c'est encore plus merveilleux!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire