jeudi 11 juin 2015

Campo de Criptana, ou les terres de Don Quijote !

Ce premier weekend de juin, j'ai suivi ma famille espagnole à Campo de Criptana, le village natal d'une partie de la famille. Mais au delà d'être un très beau petit village espagnol de Castilla de la Mancha, c'est aussi le village où se trouvent tous les fameux moulins à vent contre lesquels se bat Don Quichote dans le fameux roman de Cervantes. En arrivant en Espagne, j'avais un peu envie d'aller les voir un jour ces moulins, parce que c'est un symbole de l'Espagne, mais je n'avais aucune idée que ma famille espagnole avait une maison là-bas, ni que le village serait si joli. 
Je voyais plutôt les moulins perdus au milieu de la campagne asséchée estivale, alors qu'ils sont juste dans les hauteurs du village, accessibles à pieds, et à deux minutes de petits bars ou discothèques installées dans les maisons blanches et bleues si typiques et si jolies... 
A vrai dire, nous n'avons pas fait grand chose de notre weekend, car la chaleur est étouffante à cette période de l'année, alors nous avons fait ce que les espagnols font : Dormir tard, manger beaucoup et boire beaucoup, faire la siesta, aller se promener, boire un verre, manger beaucoup, sortir, dormir. Repeat. Mais le village permet de telles balades entre les maisons de si jolies couleurs...

Nous sommes arrivés le vendredi soir, et la famille avait envie de nous faire découvrir les moulins illuminés de nuit. C'était absolument super, l'unique problème c'est qu'il est presque impossible avec un appareil photo basique, de faire partager la beauté de ces scènes de nuit. Mais bon, avec un peu de retouches, j'arrive quand même à poster une photo pas trop ratée !



Le village est typiquement espagnol, dans le sens où on y retrouve tous les clichés/images qu'on imagine bien en pensant à l'Espagne. Les personnes âgées sont assises dans la rue pour discuter devant leurs portes sur des chaises en plastique jusque tard dans la nuit, on trouve des panneaux vers des discothèques au milieu de nulle part, dans la journée le village est vide et on entendrait une mouche voler si elle n'étaient pas mortes de chaleur. 



La particularité de ce village, c'est les couleurs des maisons comme je l'ai dit, et dans la partie où nous logions il y avait peu de maisons peintes comme celles-ci, mais en allant plus vers le centre-ville ( en descendant plus bas dans mon post), vous verrez ce que je veux dire ! 



Petite statue de Don Quijote au milieu du nada

Et une statue de son auteur un peu plus en centre ville
Et un théâtre en l'honneur de l'auteur qui joue bientôt une adaptation de l'oeuvre. Décidément.
Plusieurs jours fériés religieux ont coïncidé la semaine dernière et quand nous nous sommes baladés le dimanche, nous sommes tombés sur des décorations et des célébrations des croyants du village et des jeunes de l'église. 





Dessins en gros sel coloré



Puis nous sommes arrivés dans le centre ville, là où il faut grimper entre les jolies maisons pour atteindre les moulins. Une petite merveille de village !














Enfin, en hauteur de la ville, nous avons atteint les moulins et comme c'était le premier dimanche du mois, l'un d'entre eux était en marche pour expliquer, dans une visite très courte, son fonctionnement. Il y avait aussi des acteurs qui jouaient de petites scénettes du Quijote... Avec l'aide d'un souffleur très peu discret ahha. Du grand Art.


Habiller le moulin, tout un art également.



Tous les moulins ont leur propre petit nom. Mignon non?

Sancho y el Quijote

Sancho, el Quijote et leur souffleur ahhaha



Et ainsi s'achève le récit d'un weekend dans ce village épique et légendaire de la littérature espagnole... ¡Buen fin de semana !

2 commentaires:

  1. It seems magnificent!!! I only want to jump in the next plane and visit all these places with you !
    Lots of love,

    Carolaïne :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce joli reportage. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer