Dans deux semaines, je quitterai la belle capitale espagnole pour retourner un peu chez moi à Arras dans le nord de la France, et il me reste des photos un peu hasardeuses, prises au détour d'une balade, d'un moment où je m'étais perdue, ou je ne sais quoi, à vous montrer. Ce sont des photos qui sont un peu plus ' Street', mais j'aime aussi ce côté de la ville, Madrid aux madrilènes !
Ça, ce sont des photos prises à la Tabacalera. C'est un centre social autogéré qui organise des tas et des tas d'événements, de concerts, de repas écologiques, d'ateliers de jardinage, de musique africaine, de théâtre, de yoga... Bon, j'ai un peu honte car je n'y suis jamais allée, mais je suis loin de m'ennuyer, c'est un manque de temps, à Madrid les vingt-quatre heures d'une journée sont souvent loin de suffir pour participer à tout ce qui s'y passe. Le jour où je suis allée à la Tabacalera, il ne s'y passait rien, étonnamment, le lieu était désert, à part pour quelques personnes qui étaient assis de ci de là à discuter. A l'intérieur il fait très frais alors dans la chaleur de la capitale, c'est agréable... Cette ancienne usine de tabac est maintenant un lieu primordial de culture à Madrid, soutenu par le ministère, mais c'est aussi un centre social, qui compte sur l'aide des citoyens pour se maintenir, et qui le leur rend bien en organisant tout ces événements. Il n'est pas rare que des organisations de citoyens décident d'organiser un centre de ce genre dans un bâtiment abandonné, mais rares sont ceux qui sont soutenus par les autorités et ils sont bien souvent mis dehors de force au bout de quelques années. Celui-ci à l'air d'être en sécurité et c'est tant mieux...
La station de métro pour aller à la Tabacalera, c'est Embajadores, et quand on descend à cette station, il y a beaucoup de Street Art autour ( dont j'ai déjà parlé dans un autre article) et de grands panneaux où sont exposées des photographies un peu différentes, souvent très belles mais qu'il faut admirer avec les yeux parce que le reflet du soleil se mêle souvent à mon objectif... J'aime aussi ce quartier parce que c'est là-bas qu'on y trouve le plus de slogans et pubs féministes.
Et puis autre endroit sympa et culturel : le Matadero, donc j'avais déjà parlé également, renouvelle ses collections assez souvent et montre des films pour un prix très très bon voir inexistant.
Il y a quelques semaines, une nouvelle exposition s'était installée pour dénoncer le manque de liberté d'expression en Chine. Il y avait des panneaux pour pouvoir prendre des photos où les grands slogans de liberté et de soutiens avaient été repris, comme JE SUIS CHINOIS, ou SOUS LE RIZ, LA PLAGE. Ce même jour nous sommes allés voir un documentaire super sur Orson Welles que nous avons payé la modique somme de 0€.
Et puis parfois il y a des plans totalement inattendus, totalement cachés et perdus dans la ville, et il y a des spécialistes de ces petits événements et ce sont les blogueurs madrilènes. L'une d'entre elle a organisé un jour un concert privé d'un jeune artiste qui écrit et joue ses propres chansons ainsi que des reprises espagnoles, et le café ' El negativo' dans le quartier de Chueca avait une ambiance tellement particulière à lui seul ( et un très bon vermouth...) que nous avons passé un très bon moment.
Bon et parfois je sors un tout petit peu de la capitale une après-midi comme ça par envie, je tombe sur un petit marché de céramique à Aranjuez, c'est mignon tout plein. Voilà voilà...
Et puis bon, j'ai dit que dans deux semaines je quittais Madrid, mais ce n'est pas exactement vrai car je reviens en septembre, et c'est tant mieux car les adieux auraient été difficiles.. C'est une ville où chaque jour mille choses se passent et revenir à une ville plus petite ça va faire tout drôle! En attendant, d'autres aventures m'attendent héhé, mais vous en saurez plus très bientôt...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire