lundi 22 juin 2015

San Diego 2011 - Ou la première fois que je suis partie seule à l'autre bout du monde !

Il y a quelques mois, j'ai récupéré un grand nombre de photos que mon ordinateur avait emporté avec lui dans sa panne depuis plusieurs années. J'ai donc retrouvé les photos que j'avais prises lors de mon premier voyage seule à San Diego aux Etats-Unis. Ce n'était pas la première fois que j'allais aux USA, la première était en Terminale lors d'un voyage ( assez mal ) organisé dans le New Jersey et à New York. Mais un voyage de classe c'est très différent que de partir quatre semaines dans une famille sur place. Ma belle-mère ayant une très bonne amie là-bas ( française mais résidant aux Etats-Unis depuis des années), j'avais pu rester chez elle avec son fils et son mari tout le temps du séjour et elle m'avait fait visiter la ville et ses environs de fond en comble, en passant même par le fameux Zoo de San Diego et SeaWorld. 
Je reviens sur ce voyage, d'abord parce que ça a été mon premier long séjour dans un pays si loin, sans ma famille ou des amis, et où je devais parler une langue étrangère. Ce séjour m'a aidé à découvrir ma soif de voyages et aussi la nécessité de partir si on veut vraiment pratiquer une langue. Je venais de terminer ma première année de fac d'anglais, et même si je ne le maîtrisais pas encore aussi bien qu'aujourd'hui, je pensais me débrouiller plutôt pas mal jusqu'au jour où j'ai du demander à Starbucks qu'ils me mettent un smoothie sans lait, ni lait de soja, ni rien en remplacement et bon, le stress de la situation, le fait de demander quelque chose dans le contexte de tous les jours, de passer au dessus du hello/goodbye, ça m'a coûté au début, même si je savais exactement comment tout se disait et quels mots utiliser, c'était dur de les utiliser en vrai. Et pourtant, c'est le but des langues, c'est de pouvoir s'exprimer hors de son pays et communiquer. C'est bien beau les commentaires de litté ( non vraiment, je trouve ça beau, c'était un peu ma passion à la fac...nerd nerd) mais ça ne veut pas toujours dire qu'on est capable de tenir une conversation avec un étranger dans un Pub anglais du premier coup. Je referme donc cette parenthèse sur mes théories linguistiques, mais ce voyage m'avait fait prendre conscience de tout ça, tout d'abord. 
Ensuite, j'avais beaucoup aimé San Diego parce qu'il montrait beaucoup de facettes des Etats-Unis, de la côte Ouest probablement aussi, mais aussi l'influence de la frontière avec le Mexique au niveau culturel. San Diego n'est pas une très très grande ville, ce qui était bien pour moi à ce moment là, pour ne pas me sentir perdue, car j'avais dix-sept ans et je n'étais pas aussi aventurière qu'aujourd'hui. Pourtant j'avais, entièrement grâce à l'aide de Valérie ( l'amie chez qui je vivais), eu l'opportunité de travailler bénévolement comme assistante de l'institutrice dans une école maternelle où j'avais aussi eu un premier aperçu du système scolaire pour les jeunes enfants aux Etats-Unis, mais aussi des chansons, du vocabulaire des enfants, et de comment moi me faire comprendre des enfants, et ça m'avait beaucoup appris au niveau culturel, humain et linguistique. 
Ce voyage avait donc tout ce qu'il fallait, une famille super, une ville à mon échelle, des opportunités d'apprendre, de la nourriture américaine ( qui m'a fait prendre 5 ou 6kg bam bam boum), des paysages sublimes, des plages et du soleil, et beaucoup d'autres choses encore... J'y repense souvent avec émotion, et j'ai toujours dit que j'y retournerais après mon vingt-et-unième anniversaire car les bars avaient l'air d'être super également et c'est une partie de la ville que je n'ai pas pu explorer du à mon jeune âge. Mais pour maintenant j'attendrai que Ryanair lance ses premiers vols low cost de l'Europe aux USA, et je ferai plus que San Diego, même si cette ville à elle seule a beaucoup beaucoup à offrir...  








Une jeune fille célébrant sa quinceañera, la fête de ses 15ans au Mexique, qui est une tradition très importante.

La reproduction d'une ancienne école.
























































Maquette dans un petit musée dont je ne me souviens plus le nom 



Et c'est ainsi que j'avais repris l'avion toute seule, mon passeport et son horrible photo en poche, et ça ne serait pas la dernière fois. Au contraire c'était le début d'une longue série. J'avais découvert tellement de choses pendant ce voyage, cette immensité de tout aux USA, de leur nourriture, de leurs buildings, et de leurs plages, de leurs zoos et parcs d'attractions.. J'ai découvert que quand on parle de Foire en France, on a aucune idée de ce que c'est qu'une foire aux USA, où ça s'étend sur des kilomètres avec des expos d'animaux et de voitures et des manèges immenses et des pizzas grasses et dégoulinantes et délicieuses et complètement unhealthy... J'ai vu leur culture si patriotique autour de moi, le 4th July mais aussi en général, au match de baseball par exemple.. J'ai aussi fait l'expérience du système social américain quasi-inexistant, car les rues étaient pleines de sans-abris ou de personnes clairement déséquilibrées mentalement, l'une d'entre elle m'ayant un jour suivie en m'insultant dans la rue. Pour la première fois de ma vie je me suis dit que ce n'était pas impossible que quelqu'un entre dans un starbucks avec une arme. J'ai passé une heure à passer la douane, j'ai du remplir des papiers dans l'avion pour déclarer ce qu'il y avait dans ma valise. Avant de partir j'avais du remplir des papiers qui stipulaient que je n'étais pas une terroriste ou une SS. C'est une autre culture, et je suis contente de l'avoir connue, d'avoir pu y goûter pleinement ( au sens propre et figuré, 5 ou 6kg je vous dis...)
Je pense que ce voyage, même s'il a été fait il y a quatre ans et que j'en oublie surement des détails, mérite sa place dans ce blog, il illustre les débuts d'une partie de ce que je suis, ou de ce que je veux être. Et sur ces belles paroles, j'ai bien envie d'aller manger un gros hamburger, parce que non, je ne me nourris pas que de thé et de voyages. Bisous bisous.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire