Il y a quelques semaines, je me suis octroyée un avant-goût de vacances en allant le passer à Derby, en Angleterre, la ville où j'avais fait mon assistanat. Ce n'est pas très exotique comme destination, mais c'est là où une de mes meilleures amies a décidé de rester vivre après notre année passée en temps qu'assistantes. Vous avez déjà entendu parler de Maria si vous avez suivi mes aventures à Derby ou de mon road-trip en Australie ! Nous avions besoin de retrouvailles, alors j'ai décidé de me lancer et de faire un petit retour dans ma petite ville anglaise. Cela dit, ce post ne va pas parler beaucoup de Derby, ni même essayer de montrer des photos flatteuses de cette ville du centre de l'Angleterre qui n'est pas très photogénique, et dont j'ai déjà beaucoup fait le tour dans mes posts de l'année dernière. J'ai fait ce que j'avais l'habitude de faire, petit-déjeuner au pub, manger au pub, boire au pub, trouver un salon de thé sympa, et revu des visages familiers, et it felt good to be back...
Mais aujourd'hui je vais surtout faire un aparté sur les voyages qui deviennent un peu stressants, même quand on reste en Europe et qu'on ne va qu'à des endroits familiers !
Les transports sont la base du voyage, on ne peut rien faire sans eux et pourtant, on ne peut pas les contrôler, on en dépend totalement. Pour aller jusque Derby, le trajet était un peu long depuis Arroyomolinos. Prendre le bus jusque Madrid, prendre le métro jusque l'aéroport, l'avion jusque Londres Stansted, le bus jusque Leicester, le bus jusque Derby. J'ai déjà fait des voyages avec autant voir plus de changements, et tout s'était bien passé, je n'avais donc aucune raison de m'en faire. Cela dit, je laisse toujours bien de la marge pour arriver à l'aéroport, dans la mesure du possible une avance qui ne soit pas excessive pour ne pas poireauter des heures si tout se passe bien, mais qui permette une marge de manœuvre si j'ai un problème pour arriver à l'heure. Well.
Le bus d'Arroyomolinos à Madrid a pris 40 minutes de retard, je suis arrivée avec déjà moins d'avance pour prendre le métro dans le centre.. Arrivée à la station, la ligne 8 de l'aéroport était bloquée entre deux stations, donc j'ai pris plusieurs autres métros pour contourner cette panne, pour finalement arriver à la station d'où le métro devait fonctionner, comme beaucoup de voyageurs dans mon cas. Et puis en fait, la ligne était totalement bloquée pendant au moins une heure. Il était 9h, mon avion décollait à 10:35. J'étais encore dans le centre de Madrid et la porte d'embarquement fermait dans cinquante minutes. J'ai demandé s'il y avait un bus, une alternative rapide et les agents étaient peu renseignés, je suis donc sortie dans la rue pour arrêter un taxi, et j'ai proposé à d'autres voyageurs de le partager avec moi. Le taxi a évidemment été bloqué dans les bouchons, mais je suis quand même arrivée à l'aéroport, tout juste, mais quand même !
Je suis arrivée à l'heure à Londres, j'avais bien prévu le temps de battement entre l'avion et le bus, car avec le temps de passer par la douane, de m'acheter un sandwich et d'aller vers la gare de bus, je n'ai vraiment attendu que 45 minutes, en mangeant et avec la wifi gratuite, donc all fine.
Mais on a encore une fois été bloqués dans les bouchons, et évidemment ça m'a fait rater ma correspondance avec le bus pour Derby. Comme tout ferme à 17h en Angleterre, les bureaux de National Express ( la compagnie de bus) étaient fermés, et je n'avais aucune envie d'attendre encore une heure et demie à ce qu'un autre bus arrivé, racheter un ticket alors que le mien était prépayé... Guidée à moité au téléphone par Maria puis par moi-même, j'ai cherché la gare des trains, payé 10£ pour un billet et je suis arrivée à Derby environ à l'heure où j'aurais du arriver avec le bus.
Résultat : j'ai perdu plus de 30€ en plus de ce que j'avais déjà prépayé pour tout ce voyage, c'est peu mais en fin de mois c'est un peu bête, ça réduit le budget loisir ou shopping que j'aurais pu avoir sur place. Ensuite, ce genre d'incidents, même si ça se passe bien au final, ce sont les genres d'événements qui sont stressants, et il est important de savoir réagir rapidement, sans paniquer, et il est utile de savoir parler la langue locale ou au moins l'anglais, pour demander des renseignements, savoir bien lire les panneaux ou être rapide à prendre un billet de train. La langue est aussi utile quand en rentrant de voyage, on veut remplir des petites plaintes envers les compagnies de métro/bus dans l'espoir de peut-être recevoir un geste de leur part...
Enfin, l'avantage de savoir un peu voyager, d'avoir un peu d'expérience, c'est qu'on arrive à se faire la vie douce même en situations stressantes. J'ai plusieurs ' trucs' pour les longs trajets, alors c'est le moment de les faire partager.
Avoir toutes les informations précises à portée de main
J'ai toujours un petit carnet où je note mon numéro de vol, de bus, les numéros de téléphone dont j'ai besoin, les adresses dont j'ai besoin, les quais, les terminaux, un peu de tout histoire que si mon téléphone/ipod décide soudainement de s'arrêter comme ça m'est déjà arrivé, je ne me retrouve pas un peu paumée. C'est aussi une bonne chose, même à l'heure de la technologie et même si on est écolo, d'avoir ses billets imprimés, car c'est stressant d'avoir un ipod qui contient son billet d'avion et qui ne se rallume pas... Sachant qu'imprimer à l'aéroport en cas d'urgence est payant, il faut y penser...
Voyager Confortablement
Je prône de plus en plus le strict nécessaire en voyage, surtout quand il s'agit d'un weekend. D'abord, un sac trop lourd c'est embêtant, si comme moi vous devez traverser la ville à la recherche d'une gare en dernière minute, c'est important de ne pas en plus de la fatigue et du stress, ajouter le poids d'un sac à dos énorme sur votre dos. Il y a des pays où il faut attendre longtemps à la douane, comme l'Angleterre, le sac à dos peut peser, ou être embêtant si on le pose et le repose chaque fois que la file avance... Cela dit, il reste à mes yeux plus pratique qu'une valise sur des trajets où l'on fait beaucoup de changements et où l'on ne reste pas souvent au même endroit.
Pour voyager, j'ai commencé à adopter un look qui me met à l'aise sur de longues distances, et pour ça j'ai élu le pantalon de yoga premier prix de chez Decathlon le plus génial de tous pour ça. C'est devenu mon pantalon de voyage car on y est à l'aise, il ne serre pas, il est doux et on ne se sent pas compressé, ou serré dedans. C'est une matière agréable... Voyager confortablement c'est aussi être très à l'aise en toute situation, et dans les transports la température ambiante peut être un problème, parfois trop froid avec la clim ou trop chaud sans la clim. Je prévois toujours les deux options en m'habillant un peu par couches, je mets un tee-shirt en base, et j'ai une veste de sweat ( agréable, chaude et douce si possible, également) dans mon sac à portée de main. J'ai aussi une écharpe très épaisse et très large qui me sert d'écharpe en cas de froid ou de couverture dans les bus de nuit... Je n'oublie pas non plus le repose-tête, que je choisis maintenant en tissu, pas en matière polyester ou gonflable car l'avantage du tissu c'est qu'il se recoud, qu'il est personnalisable avec une housse facilement réalisable soi-même. Le repose-tête fait office de coussin dans le bus et permet de garder les cervicales en place quand on s'endort, ce qui est quand même sympa.
Etre à l'aise c'est aussi avoir le ventre rempli, et pour ça toujours prévoir des biscuits, des petites choses faciles à transporter et qui vous donnera des forces jusqu'au prochain coup de stress ou si tout se passe bien, jusqu'au prochain repas. La nourriture d'aéroport est chère et pas toujours saine, je prévois souvent un sandwich, ça évite les dépenses supplémentaires, même si ça demande un effort supplémentaire de mettre du jambon dans du pain chez soi avant de partir.
Voyager Pratique
Plus je voyage plus je me rend compte que certaines difficultés sont inutiles quand on pense pratique. Si on prend l'avion, le mieux c'est de positionner tous les vêtements au fond de son sac, et de mettre les produits liquides ( format avion !*) dans une pochette plastique refermable à l'avance, pour n'avoir qu'à les sortir le moment venu. Ensuite, ne pas porter de choses métalliques sur soi, peu de bijoux, de ceintures, de tout ça, c'est judicieux également pour passer les contrôles de sécurité. Je porte toujours avec moi un sac à main assez petit pour n'y mettre que le nécessaire et avoir le reste de mes affaires dans le dos, mais les appareils électroniques et les papiers sont toujours à portée de main, pour je ne sais quel contrôle. Enfin, voyager pratique c'est aussi s'assurer de ne pas se retrouver dans une situation fâcheuse sans batterie, sans téléphone, sans distraction et pour ça je recommande presque que vous commandiez ou achetiez une batterie portative/nomade. J'en ai une et je pense même à en acheter une autre, elle se charge à l'avance et vous donne ensuite une batterie entière pour recharger à n'importe quel moment le téléphone. C'est pratique et ça évite les coups de panique, surtout quand on va dans un pays dont on a oublié l'adaptateur de prises chez soi en France ( oui, grande maligne je suis). Il y a quelques années, j'ai aussi opté pour une liseuse de ebook ( marque Kobo, FNAC), dont la batterie tient très longtemps et qui permet de lire de jour et dans le noir, sans se faire mal aux yeux et sans porter le poids de plusieurs livres dans le dos... Pour s'occuper c'est quand même un bon investissement pour les grands lecteurs!
Voilà, ce sont des conseils qui pour moi sont assez basiques, assez bateau peut-être, mais qui peuvent vous rendre la vie tellement facile et agréable en voyage... Si vous partez en vacances, pensez-y! Et bonnes vacances !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire