mardi 24 novembre 2015

El dia de los muertos, à Madrid !

Le Jour des morts est une fête célébrée au Mexique début Novembre, pendant la période de notre Toussaint à nous. Cette fête est classée au patrimoine immatériel de l'UNESCO car elle d'une richesse culturelle incroyable. L'année dernière, j'avais essayé de sensibiliser mes élèves de TAP ( Temps d'activité périscolaires) à Arras à cette fête en leur faisant faire des guirlandes de dessins traditionnels des calaveras et de petites affiches explicatives de la fête. Comme la fête tombait presque en même temps que Halloween, ça n'avait pas fait l'effet espéré mais nous avions quand même décoré la salle de classe !





Cette année, toujours aussi fascinée par cette fête, j'ai décidé de m'y intéresser un peu plus. Ces festivités commémorent les êtres chers qui ne sont plus parmi nous de façon festive, colorée avec des offrandes de fruits, de fleurs, des décorations, des autels pleins de bougies! Cette année, j'ai eu la chance d'en avoir un aperçu grâce à un événement organisé par la Tabacalera de Madrid, pour que les mexicains expatriés retrouvent un peu de leur chez-eux. Danses traditionnelles, autels, offrandes, musique et nourriture, tout y était !



Chaque année pour le jour des morts, les mexicains installent des autels en honneur des morts, en y disposant certaines choses traditionnelles comme les fleurs ( normalement des cempasuchitl ), les bougies, un chien noir qui guide les morts vers le monde des morts, et un squelette appelé Catrina qui représente la Mort. A part ces quelques symboles, tout est permis, mais surtout de la nourriture ou des objets qui tenaient à coeur à celui qui est mort. C'est une célébration de sa personne car le but est que les êtres chers descendent du paradis pour venir chercher leurs offrandes en nous rendant visite. Qu'on décide de croire en cette tradition ou pas, je trouve que c'est beau comme geste, non?





Cet autel est un peu special car il fait référence aux étudiants kidnappés à priori à cause d'une alliance entre les autorités et la mafia locales...  En 2014, ces 43 étudiants ont disparu et leurs familles n'ont toujours pas de leurs nouvelles. Cela fait plus d'un an qu'on les recherche, et il y a beaucoup de chances pour qu'ils ait été assassinés, c'est pourquoi plusieurs autels leurs étaient dédiés lors de la fête...




Cet autel là était  le plus grand de la fête, et il comprenait offrandes, fleurs, couleurs et étaient impressionnant par sa taille !



Après avoir fait un peu le tour de la salle, je me suis frayée un chemin pour voir les danses qui se déroulaient au centre de la Tabacalera. La première que j'ai vue était une danse traditionnelle Aztèque, car il faut savoir que la culture aztèque est encore aujourd'hui une importante part de la culture mexicaine en général, notamment dans son folklore. Les costumes étaient sublimes, et avec des cris et de l'encens, ils ont fait cette danse pendant plusieurs minutes à l'unisson. 






Cette autre danse fait partie du foklore mexicain et m'a fait penser à une sorte de flamenco en beaucoup plus coloré et rythmé différemment.  Les costumes là encore étaient époustouflants.






Après ces superbes performances, j'aurais voulu goûter plus de spécialités mexicaines, mais il y avait beaucoup trop de monde et j'ai abandonné... Je suppose qu'il va falloir que je voyage jusqu'au Mexique pour ça, oups, pas le choix ! J'ai juste réussi à me frayer un chemin pour acheter du ' pan de muertos', une sorte de brioche recouverte de sucre. Ce pain est produit uniquement pendant cette période, pendant laquelle il est très populaire au Mexique.


Un vrai bonheur pour les sens, et une fête très belle dans sa signification et son application, cet événement m'a donné envie de voyager au Mexique en novembre prochain, mais bon, on verra bien... En tout cas, c'est une tradition magnifique et je rêve de pouvoir un jour la découvrir dans toute sa splendeur ! Pour vous écrire ce post, j'ai demandé conseil à mon amie Estefania qui vit actuellement là-bas et qui en est d'origine. Elle m'a été d'une grande aide pour comprendre un peu mieux de quoi tout cela s'agissait ! Gracias Estefania ! Et vous, vous connaissiez cette fête ?


1 commentaire:

  1. J'adore le principe de célébrer les personnes mortes en couleurs. En Europe, la couleur noire rend les choses encore plus tristes, et tout est morne. Alors que là, il y a de la couleurs, de la danse, des jolis costumes.. Ça doit être extra d'être au Mexique pour cette célébration. xx

    RépondreSupprimer