dimanche 24 janvier 2016

On fait quoi quand on ne voyage pas ?

Mon aventure madrilène s'étant terminée en décembre avant les fêtes, j'ai donc décidé de prendre quelques semaines pour retrouver mes proches, et mon amoureux avant la prochaine aventure. Je me suis donc installée à Sceaux dans la région parisienne avec lui, dans un appart de la taille d'une grande boîte à chaussures, à deux pas du RER et proche du centre-ville. 
Je me donne deux mois, pour être précise, et ça me donne l'occasion de faire un peu le point, profiter de la vie à deux, être à quelques heures de ma famille et faire une pause. En théorie c'est chouette, en pratique, comme chaque transition et retour de voyages, ça fait des vagues, entre déprime et coups d'euphorie, c'est un rollercoaster. Du coup, on fait quoi quand on ne voyage pas ? 

 Des fois, on n'sait pas bien.




J'ai déposé des CV, contacté des associations pour faire du bénévolat, eu des entretiens téléphoniques et je n'ai reçu que des réponses négatives ou pas de réponse, d'ailleurs. Même par Macdo. La raison : je ne suis pas là sur une période assez longue. Je ne suis pas quelqu'un qui aime beaucoup rester à rien faire, et qui aimerais mieux utiliser son temps pour être utile ou/et renflouer les économies pour voyager. Mais voilà, visiblement il faut pouvoir s'engager, ce que je comprends, mais que je ne peux pas faire.  Donc après l'euphorie et l'attente de réponses, j'ai passé pas mal de temps affalée dans le canapé à boire du thé et traîner sur le net, regarder les saisons de The Office les unes après les autres en mangeant tous mes chocolats de noël. Je rêve que je pars en Afrique ou que je vis à San Francisco et je me réveille et il ne me reste plus qu'à faire du thé avec mes larmes. Je tweete beaucoup, aussi. Je me sens globalement très inutile, et c'est là justement qu'intervient cette autre petite voix dans ma tête ( ou parfois mon copain, aussi) pour me dire que je vis à Paris quand même, et que même si it sucks de ne pas avoir trouvé d'occupation d'utilité publique ni même rémunérée, je devrais quand même m'occuper autrement ! 

On fait des découvertes, on est curieux.




Quand on passe des heures, justement, à traîner sur le net, l'avantage c'est qu'on finit par trouver pas mal de bons plans gratuits ou pas chers pour s'occuper. Avoir du temps pour soi, c'est pouvoir découvrir des choses qu'on a envie de faire depuis longtemps, ou même dont l'envie nous vient sur le moment, why not. J'ai toujours voulu assister à des meetings et conférences sur le féminisme, et si vous avez lu mon article précédent, vous saurez que c'est chose faite. Je suis allée à un autre meeting hier, par un collectif d'associations qui s'étaient réunies pour parler de l'abolition des violences faites aux femmes. Ce sont des causes qui m'intéressent, me passionnent puisqu'elles sont fondamentales et pour la première fois j'ai l'occasion de m'informer, de participer. 

J'ai aussi découvert des lieux, comme la REcyclerie où j'ai suivi la visite guidée d'une ferme urbaine, et eu l'occasion de visiter un peu le lieu, y boire un thé et apprécier l'ambiance qu'on y trouve. La REcyclerie est située dans l'ancienne gare Ornano, Porte de Clignancourt. C'est une cantine/cafétéria unie à une association. On peut y manger bio, vegan, et pas cher, y boire un thé, un café, un cocktail, et il s'y organise des activités diverses et variées sur le thème de l'écologie, du DIY récup, et du bien-être comme de la réflexologie, du yoga.. Il y a aussi un atelier, Chez René ( en plus c'est le prénom de mon papy !) où on peut amener ses objets ménagers pour qu'ils nous apprennent à les réparer ou les réparent eux-mêmes, le but étant de limiter la société de consommation où tout se jette et se rachète. La visite que j'ai suivie était intéressante, j'ai appris comment on peut relancer un peu le consommer-et-cultiver-local, et j'ai même vu des poules, oui, dans le centre de Paris. En réalité, leur mission avec cette ferme urbaine est plutôt pédagogique que dans le but de générer des bénéfices avec les fruits et légumes, et ils font venir des écoles, des curieux, et ça marche ! C'est drôle parce que mes grands parents m'ont toujours montré ce que c'était que des cultiver la terre, ramasser les œufs, nourrir les lapins avec les restes et les épluchures, et manger local et varié. J'ai appris peu de choses que je ne savais pas déjà, mais c'était intéressant de voir ça en plein centre de Paris, au bord des rails abandonnées. Je devais y retourner aujourd'hui pour un cours de réflexologie et médecine chinoise mais ça a été annulé pour manque d'effectifs. On verra une prochaine fois ! 








J'ai repris le yoga aussi, un peu, et puis j'apprends à utiliser mon nouvel appareil photo, un Lumix DMC-FZ300, qui est en effet mon tout premier vrai appareil photo, ce qui demande un temps d'adaptation et de compréhension.. Je vais prendre un cours avec un pro la semaine prochaine pour qu'il m’apprenne un peu les bases, après tout, ce cours était en soldes, et je ne vais pas garder un excellent appareil payé à la sueur de mes cours particuliers, pour l'utiliser en mode automatique! 
Et puis à Paris il y a toujours des films en vo à voir et j'ai jeté mon dévolu sur le Mk2 Bibliothèque, où il y a des prix -25 ans réjouissants et une librairie trop sympa. 
J'ai aussi vu la première parisienne de Richard III de Thomas Jolly à l'Odéon, et c'était génial ! ( photo trouvée sur CultureBox)



Donc oui, ça va, je m'occupe, et même quand je reste chez moi, on va dire que parfois c'est appréciable de ne pas avoir des responsabilités, comparé à ma vie en Espagne où j'en avais parfois beaucoup trop ... 

On retrouve des plaisirs simples.


J'ai toujours aimé lire, je suis une vraie boulimique littéraire et c'est l'occasion pour moi de me remettre à la lecture compulsive et de me donner des challenges, comme celui de lire les bouquins du bookclub féministe d'Emma Watson ' Our Shared Shelf ' ou encore le Challenge Lecture 2016 de Madmoizelle.  Le Challenge consiste à lire 50 ou 100 livres pour les plus ambitieux, mais selon des directives, pas des listes de titres, donc c'est assez libre, et ça donne des objectifs marrants tout en diversifiant les lectures.


J'aime bien cuisiner aussi, probablement parce que j'aime beaucoup manger ( gné). Je teste des choses avec le nouveau Cookeo de boyfriend, qui me permet d'être plutôt créative sans trop de vaisselle, de tester la cuisine au quinoa, au tofu, aux aubergines mais aussi des plats style carbonnade flamande et blanquette de veau. Là en l’occurrence, j'ai fait du boulgour avec des petits oignons et des tomates. C'était miam.



Je laisse aussi parler ma créativité ridicule qui me fait recycler des pots en verre et des boîtes en carton pour faire des pots à crayons, à brosses à dents et des boîtes à bijoux. Donc bah, voilà ma nouvelle boîte à bijoux, puisqu'au prix de mes new balance, j'avais bien le droit de garder et transformer la boîte ! ( J'exagère, je les ai achetées bien soldées, bien bien soldées, merci Zalando). Je crois que c'est le DIY le plus basique et le plus facile au monde, mais je l'ai trouvé sans l'aide d'internet, ce qui fait ma mini, mini fierté. Maintenant il faudra que je peigne la boîte, et ce sera parfait. Enfin. Presque quoi :)  



Et puis j'ai retrouvé un plaisir qui m'avait bien manqué : le dimanche à ne rien faire, à me préparer un petit déjeuner espagnol ( ma variante c'est toasts à l'huile d'olives avec tomates fraiches et sel/poivre + thé + jus de goyave) et regarder des séries, bloguer, boire du thé et traîner sur Pinterest... sur des comptes de photos de voyages...


On fait d'autres projets de voyage.



Evidemment, j'ai bien dit qu'il s'agissait d'une pause ici à Paris, parce que la prochaine et dernière étape de mon épopée voyageuse à long terme, c'est l'Italie, où dans l'idéal je passerai six mois à partir de mars. Là encore, j'en suis à l'étape 'attendre les réponses à mes CV', puisque j'ai contacté toutes les écoles de langues et agences de tourisme de la ville de Bologne, où j'aimerais passer ces six mois. Avec Raphaël on y a passé un weekend pour découvrir la ville, qui est un régal pour les sens, un petit bijou italien et une ville jeune et dynamique dans un cadre traditionnel fantastique. Et puis comme vous pouvez le voir en cliquant ( je vous glisse des petits liens partout, c'est bien pour quelque chose !), c'est une ville assez centrale dans le nord de l'Italie, donc pour voyager un peu, c'est tip top ! Alors on croise les doigts pour moi, et puis pour vous, qui lirez des choses plus intéressantes que comment j'occupe mes journées à Paris ! 




Alors voilà. Et vous, vous faites quoi quand vous ne voyagez pas ? Si vous voulez échanger sur vos idées, vos recettes cookeo, vos challenges lecture ou films, et même si vous voulez aller boire un thé sur Paris à la REcyclerie ou ailleurs, vous pouvez me trouver sur Facebook sur la barre de droite, mais aussi me tweeter, me laisser un commentaire, etcetera etcetera :)

6 commentaires:

  1. Salut ! enfin je prends le temps de m'arrêter et de commenter ! courage pour cette période pas facile, mais Paris a tellement de choses à offrir ! (même Sceaux, un petit peu, t'as dû aller au château déjà ?)
    Quand tu dis école de langues en Italie, c'est pour y travailler ou étudier ?
    Et enfin, la Recyclerie est à 5 mn de chez mes parents mais je n'en ai jamais entendu parler, j'irai voir ça lors de mon prochain retour ! merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ton commentaire ! Je ne suis pas encore allée au Château non, mais je me balade, c'est mignon comme coin ! Et les écoles de langues en Italie c'est pour y travailler, j'ai déjà beaucoup d'expérience pour enseigner les langues aux enfants et même aux adultes donc ce serait l'idéal :) Quand tu as l'occasion, fais un tour à la Recyclerie, même si ce n'est pas un lieu au goût de tout le monde, ça a au moins le mérite d'être original :) Belle journée !

    RépondreSupprimer
  3. Tu as des diplômes en FLE aussi ? je savais pas ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Non, pas de diplômes FLE, juste une licence en LLCE anglais et beaucoup d'expériences professionnelles :)

    RépondreSupprimer
  5. Développe beaucoup ? par mail si tu veux ? (cupsofenglishtea at gmail) je suis curieuse de savoir un peu ce qu'on peut faire ou prétendre sans diplôme ni master, et ça m'aidera à répondre aux nombreuses demandes hebdomadaires que je reçois via mon blog ! pretty please? :)

    RépondreSupprimer
  6. Quand j'ai le temps, je te fais un topo :) Mais bon, sache que rien d'extraordinaire, je galère aussi pas mal haha.

    RépondreSupprimer