mardi 23 février 2016

Cinq très bonnes raisons de voyager en bus.

Ah le train, les paysages qui défilent, le confort du wagon et les prix exorbitants des tickets... Heureusement, suivant le modèle de nos voisins britanniques et germaniques, la France s'est enfin mise au transport low-cost, j'ai nommé les bus ! En France, nous étions jusque là habitués à ne prendre le bus que dans un contexte urbain ou pour des trajets scolaires ou fonctionnels. Seulement depuis bien longtemps, des entreprises comme MegaBus ou National Express faisaient leur chemin de l'autre côté de la Manche, permettant à toutes les villes et certains villages d'être accessibles par les voyageurs et visiteurs. En Allemagne également le système des bus n'est plus à prouver, et c'est une de leurs entreprises, Flixbus, qui a créé récemment tout un réseau en France qui pour une fois n'exclut pas les villes moyennes (dont Arras, yay!) et les relier au reste de la France et de l'Europe sans besoin de dépenser une fortune en train ou de posséder une voiture. Depuis quelques années, la compagnie de la SNCF OUIBUS ( anciennement IDBUS et filiale de la SNCF) propose des prix super et n'arrête plus d'agrandir son réseau sur la France et l'Europe. C'était notamment ainsi que je revenais régulièrement d'Angleterre lors de mon année d'assistanat pour 70£ l'aller-retour, ce qui, comparé aux prix de l'Eurostar, est une poignée de cacahuètes. Toujours pas envies de voyager en bus? Allez, je vous sors un classique Cinq bonnes raisons de

1- Le prix

Le prix est la raison principale pour laquelle j'ai commencé à prendre le bus sur des trajets longue distance. Sur des distances moyennes ça peut être très intéressant. Par exemple, prendre un bus Flixbus pour le trajet Paris-Strasbourg coûte environ 19€ contre 62 à 95€ selon les heures avec la SNCF ( En comparant sur les mêmes dates, of course). Bien-sûr, le trajet en bus va durer 6h et celui en train 2h30. Mais à mon âge et avec ma situation d'étudiante/à la recherche d'un emploi, je peux facilement échanger 4h de mon temps contre 60€ à dépenser pour autre chose. Seulement, il faut être stratégique quand on veut voyager ! Sur des distances à l'échelle de l'Europe, ça n'est pas forcément avantageux de perdre des heures sur la route quand on peut rejoindre une destination en avion en dix fois moins de temps pour le même prix. Par exemple, il y a des bus OUIBUS qui font Paris-Milan en 14h30 de trajet pour 35€ mais ce même trajet est proposé en avion par Ryanair pour 12€99 en 1h30. 
Mon astuce, c'est de surveiller les offres que font les lignes de bus, car grâce aux ouvertures de nouvelles lignes ou aux offres promo pour faire connaître la compagnie, j'ai fait au moins cinq ou six trajets à 1€ au mois de janvier. Plusieurs trajets sont encore concernés, donc ça peut être l'occasion de découvrir un peu du pays ! 

2- Le confort


Le bus, c'est un endroit magique plus confortable que le co-voiturage coincé sur la banquette arrière à faire la conversation entre deux inconnus, plus cool que l'avion et ses tendances à nous rendre claustrophobes, mais moins sympa que les trains SNCF avec plein d'espace vital et les grandes banquettes. Il y a des bus qui sont pas très cool niveau confort, notamment les National Express que je prenais pendant des heures en Angleterre ou le MegaBus que je préfère éviter quand je peux. En revanche, les nouvelles lignes ont souvent tout à offrir. Les tarifs Flixbus et OUIBUS incluent la wifi, des prises de courant à chaque siège et des toilettes en général plutôt propres. On se fait vite à tout ce confort qui permet de travailler ou jouer aux sims bien installés et sans l'angoisse de la petite vessie ! Le seul bémol c'est que parfois il arrive que les bus soient de remplacement et qu'ils n'aient pas tous ces avantages, ce qui peut être un problème quand on pensait profiter des 3h de trajet pour faire des recherches ou qu'on a pas rechargé son portable à l'avance puisqu'on pensait avoir des prises. Anyway, le bus n'est plus une torture irrespirable et interminable, c'est en fait plutôt sympa de le prendre maintenant et je vous le recommande, surtout qu'il ne s'agit toujours pas d'un transport très prisé et qu'il n'est pas rare de disposer de deux sièges voire de toute une rangée pour soi... 



3- Le côté pratique

On télécharge l'appli, on choisit son trajet, on paie sur Paypal ou par carte et plus besoin d'imprimer quoi que ce soit ou d'avoir accès à internet, les chauffeurs ont notre nom sur une liste à cocher et éventuellement flashent directement le QRcode sur nos smartphones. Pas de bagage à réserver, avec Flixbus deux bagages en soute sont autorisés ainsi qu'un sac normal à bord ( ou deux, personne n'a jamais vérifié si mon sac à dos était conforme et pourtant il est énorme). C'est un avantage que nous offre le train mais pas les compagnies aériennes low cost où ramener plusieurs bagages peut faire tripler le prix du billet si ce n'est plus. Et puis, entre toutes les compagnies, vous avez de plus en plus de chances de trouver un bus qui arrive près de chez vous. Depuis deux ans, les petites villes et villes moyennes aussi commencent à être desservies par au moins une ou plusieurs lignes, comme le montre cette carte du Huffington Post. La carte date de 2015, depuis d'autres lignes se sont déjà développées ! L'article est ici



4- Le paysage

C'est une raison un peu mignonne, mais voyager en bus permet d'observer le paysage, et ça peut être plutôt chouette ! Bon, bien-sûr quand on passe sous le tunnel sous la Manche, c'est un argument qui ne fonctionne pas, car non, on peut pas voir les poissons nager au dessus de nous. Mais ça peut valoir le coup quand on aime voir changer les beaux paysages français, longer les côtes bretonnes, passer par les Alpes ou les Pyrénées en regardant les montagnes par la fenêtre, ou juste se remettre tranquillement d'un séjour à Amsterdam en regardant les tulipes défiler sans avoir besoin de prendre le volant



5- C'est écologique !

Parce que la planète ne se sauvera pas toute seule, on sait bien qu'il est bien meilleur de prendre les transports en commun pour se déplacer, et même Flixbus le dit sur ce petit graphique. Mieux vaut cinquante personnes dans un bus que cinquante voitures conduites par cinquante petites personnes, et puis si on fait le compte, c'est aussi moins d'embouteillages, logiquement ! Les billets de bus n'ont pas besoin d'être imprimés et permettent donc de sauver des arbres, et voilà, une bonne action pour la belle Terre sans même s'en rendre compte et c'est bon pour le karma ! ( Enfin, maybe!) 


Alors, convaincus ? ;)

Pour réserver, ou juste jeter un petit coup d'oeil, vérifier mes dires, etc etc. ! 
OUIBUS
Flixbus
Megabus

3 commentaires:

  1. Je n'ai jamais pris le bus en France, mais c'est quelque chose que je tenterais probablement pour aller dans les Vosges cette été (parce que les covoit' Poitiers-Nancy, c'est chiant !). En Angleterre par contre, c'est quelque chose que j'ai beaucoup fait étant étudiante - maintenant, je prends davantage le train. En tout cas, je suis d'accord avec tous les points que tu as cités (excepté pour les toilettes, je suis incapable d'y aller dans un bus/train/avion) ! xx

    RépondreSupprimer
  2. Hello ! Je n'avais jamais pris le bus en France non plus avant ça, c'est vraiment depuis décembre que j'ai découvert ça ici, je le prenais aussi tout le temps en Angleterre, en alternant avec le train quand la carte jeune donnait des prix intéressants!

    RépondreSupprimer
  3. Oui, cette nouvelle génération de bus est super, hormis la concurrence des avions low cost hors de France ... il y a 2 ans, j'ai fait Tours-Faro (environ 1600km) avec Eurolines,je sais qu'avec Ryan air c'était moins cher, mais la ligne ne fonctionne qu'en été ... ma fille m'a rejointe en Andalousie en 2015, toujours avec Eurolines, elle flippait à cause de la longueur du trajet, mais finalement elle a adoré ce voyage ... en France, elle vient de faire Tours-Bordeaux pour 12 euros avec flixbus ... je voyage plutôt en voiture et en solo (je tracte une caravane) mais j'apprécie aussi le bus pour les raisons que tu cites ...

    RépondreSupprimer