dimanche 17 avril 2016

Le salon blogueurs voyage #WAT16 à Bruxelles !

Je sais, il est tard et le salon est passé depuis longtemps, mais j'ai eu du pain sur la planche entre d'autres voyages, mon travail de jeune fille au pair et mes tentatives de booster mon italien au maximum, histoire de quand même repartir d'ici en sachant la langue... Mais qu'importe, on oublie l'Italie deux minutes et on prend un vol fictif pour Bruxelles comme je l'ai fait dimanche 2 avril...

" Où est passée l'émotion chez les blogueurs ?"

C'était le titre d'une table ronde à laquelle nous étions conviés lors du deuxième jour du salon blogueur WAT16 à Bruxelles. Cette table ronde s'inscrivait dans notre programme, l'air de rien, entre conférences sur Pinterest ou le voyage éco-responsable et speed-meetings professionnels, entre découvertes de nos chambres d'hôtel et nos départs précipités pour rejoindre des destinations lointaines de blogueurs occupés, entre gaufre en solo à la Waffle Factory et bières entre nouvelles connaissances ou vieux amis au Delirium, entre une soirée gala surprise au Centre Belge de la Bande Dessinée et une soirée découverte du MIMA, musée d'Art 2.0. 



Je ne sais plus, j'avoue, où la table ronde nous a mené ni si nous avons vraiment répondu clairement à cette question, mais qu'on ne se la pose plus. L'émotion était partout chez les blogueurs voyage en ces trois jours à Bruxelles. Elle était là, lorsque nous sommes arrivés tant bien que mal de nos aéroports et gares respectifs, entre militaires, fouilles, douanes. Elle était là aussi quand nous sommes chacun notre tour et à un moment du séjour tombés plus ou moins volontairement sur ce mémorial place de la Bourse où le temps s'est figé sur les couleurs belges comme les vies des victimes des attentats du 22 mars. Elle était là, quand nous avons découvert avec une joie enfantine que nous allions passer une soirée dans le Centre de la BD au milieu des Schtroumpfs et de Lucky Luke. Elle était là quand nous avons échangé, sur nos blogs, sur nos vies, sur nos voyages et convictions personnelles défendant fermement nos causes avec passion. Elle était là même dans nos moments les plus professionnels lorsque nous parlions de nos projets en speed-meeting. Elle était là quand nous avons rit après plusieurs bières et beaucoup de fatigue en fin de journée. Elle était , et nous l'avons vécue sous toutes ses formes et aujourd'hui nous sommes une horde de blogueurs à la raconter sur la toile, et c'est ça aussi, et c'est même surtout ça, le blog.  



Alors je dois remercier les partenaires et organisateurs du salon, Xavier et Florence Berthier, Visit Brussels, Visit Flanders, le groupe ACCOR qui m'a logée à l'hôtel Ibis Gare du Midi pendant trois nuits dans un lit confortable et trois petits déjeuners fantastiques (Les émotions ça creuse, et le buffet de cet hôtel a même une machine à gaufres en plus de toutes les sortes de pain, le petit dej anglais, les croissants, les boissons chaudes et froides, les fruits, etc. et le personnel est adorable!) Et puis les exposants et blogueurs qui ont croisé brièvement mon chemin pour un rire, un verre, un échange de bonnes idées, une discussion plus professionnelle et que j'espère un jour re-croiser et croiser encore, que je ne citerai pas car j'ai passé le salon à dire que j'étais nulle pour retenir les noms mais qui j'espère se sauront concernés. C'est grâce à eux tous si en l'espace de ces quelques jours on a pu se sentir aussi humains malgrè nos milliers d'appareil électroniques en action, pareils mais super différents en fait, aussi passionnés et heureux de nos voyages, contents d'être là, d'écrire, de raconter, de partager, d'apprendre aussi, par le biais des conférences mais aussi des expériences et façons d'être des autres. C'était pas évident dans l'ambiance actuelle, c'était pas évident dans cette ville en particulier où il faudrait vivre sans peur malgré le métro qui ne s'arrête qu'une station sur trois, l'aéroport hors service ou presque, et les militaires un peu partout. On a entendu dire plusieurs fois que le fait d'être là, c'était un message d'espoir pour le tourisme belge, qu'on montrait qu'on pouvait et qu'on devait encore aller à Bruxelles, visiter la Belgique et l'apprécier dans sa splendeur, alors je suis contente d'avoir fait partie de cette troupe d'espoir à 170 têtes de voyageurs. 



Ceci n'est qu'un premier post sur le WAT16, j'aurai l'occasion de reparler de Bruxelles, des jolies découvertes que j'y ai faites, du MIMA, ce musée d'Art 2.0 qui ouvre le 15 avril au public et que j'ai adoré visiter en avant-première, de la bande dessinée dans Bruxelles et de ses coins sympas donc nous n'en resterons pas là pour les souvenirs de ce salon. 

Mais il fallait bien commencer quelque part, non ? x

2 commentaires:

  1. Wouah, j'adore ton écriture, on voit aussi ta passion à travers les mots, bravo pour cette article et ravie d'avoir croisé ton chemin ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Héma ! Au plaisir de se recroiser dans le sud, dans le nord, ou ailleurs !! x

      Supprimer