vendredi 1 janvier 2016

Demain, et les autres jours aussi !

Bonne année les tea-drinkers, travelers, readers! Le premier post de l'année 2016 devait en être représentatif au moins un peu, et c'est pourquoi je décide de parler d'un film/documentaire que j'ai vu il y a quelques jours et qui m'a beaucoup inspiré.
( Sur ce post, aucune photo ou vidéo ne m'appartient.)

Demain, Mélanie Laurent & Cyril Dion




Tout a commencé en 2014 lorsque Cyril Dion et Mélanie Laurent ont décidé de se lancer dans un projet en comptant sur le soutien des internautes via le site kisskiss bankbank. J'avais visionné cette vidéo avec une élève de français adulte avec qui nous avions ensuite débattu sur la suite du projet, sur sa potentielle réussite. J'étais séduite et optimiste, j'avais hâte de voir la suite.
Puis un peu avant la COP 21, la bande annonce a vu le jour et j'étais impatiente de rentrer en France voir ce film si prometteur. La presse parlait d'ovations dans la salle, les notes d'allociné sont les meilleures dans la catégorie documentaire et les salles sont de plus en plus nombreuses à projeter le film. 


La surprise a commencé dès notre arrivée dans la salle, qui était remplie de fond en comble, alors que de l'autre côté du mur, Star Wars était projeté. Le film a commencé avec de jolies images et les voix chaleureuses de Mélanie Laurent et Cyril Dion qui expliquaient la naissance de leur projet et leur but. Proposer des solutions positives et inventives face à un problème qui nous concerne tous : le réchauffement climatique, la pollution de la planète. 
Le film est un petit bonheur, une bouffée d'air frais dans cette société saturée de mauvaises nouvelles et de fatalisme. Ce film démontre avec brio qu'en mettant des solutions bout à bout, en suivant l'exemple de personnes à l'esprit vif et aux manches retroussées, on pourrait vivre dans un monde beaucoup plus sain, beaucoup plus agréable que le notre aujourd'hui. Le film ne nous donne pas seulement des solutions toutes simples, il nous explique aussi très simplement le fonctionnement de nos sociétés d'aujourd'hui et son impact sur l'environnement.

Du coup le film se développe en cinq chapitres dans l'ordre logique et presque hiérarchique AGRICULTURE-ENERGIE-ECONOMIE-DÉMOCRATIE-EDUCATION. 5 domaines interconnectés, 5 domaines dans lesquels il faut du changement voire une révolution. Dans chacun de ces domaines, des personnes sont présentées, et il est d'ailleurs possible de les retrouver en portraits sur le site de Demain Le Film. Aller en Inde pour découvrir un nouveau modèle de démocratie, à Lille pour un modèle de micro-économie éco-responsable et en Finlande pour observer leur savoir faire dans les écoles, il fallait y penser, il fallait chercher, trouver et en faire un documentaire si vivant, si beau ne serait-ce que dans les images, que dans l’œil de la caméra.



Le documentaire est bon, parce que le fond est bon mais la forme également. Entre la voix off de Mélanie Laurent dont je suis depuis longtemps un peu amoureuse il faut le dire, mais aussi les images sublimes sur bande sonore complètement amazing de Fredrika Stahl, et l'humour, l'émotion, et tout ce qui fait un bon film mais aussi un film vrai, je suis contente d'avoir fini 2015 et commencé 2016 avec ces idées en tête. L'idée, surtout, que chacun peut faire quelque chose, que notre monde n'est pas voué à sa perte si tous ceux qui ont vu le film changent leur façon de vivre un tout petit peu, et en parlent un peu autour d'eux. 



Donc si vous avez l'intention de prendre des résolutions, prenez d'abord celle d'aller voir ce film ! Puis, allez faire un tour sur cette page et choisissez celle qui vous plait, ou toutes d'ailleurs ! Moi ça me donne envie de bouger mes fesses. En 2015 j'avais commencé à passer au bio au niveau des cosmétiques, à consommer moins de viande, à me renseigner sur les ingrédients et la provenance de ce que je mangeais. En 2016 j'aimerais, sur conseil du site de Demain, changer de banque pour une banque qui n'investira pas dans les énergies fossiles et en choisir une qui investira dans des projets respectueux de l'environnement ou qui au moins n'y nuisent pas avec mon argent. J'aimerais aussi acheter de plus en plus mes fruits et légumes au marché, chez des producteurs locaux, et si j'ai un petit balcon dans mon prochain appart, pourquoi pas cultiver des petites choses moi-même ! On s'y met ensemble ?




Il n'y a rien d'aliénant ou de ridicule à faire les choses bien pour la planète même si on ne s'y est jamais intéressé avant, et c'est maintenant qu'il faut commencer à s'en occuper ! Allez zou, 2016 c'est parti ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire