mercredi 30 octobre 2013

LØVE ( prononcé " louve ) " lion" en danois.

J'ai reçu le package du nouvel album de Julien Doré, LØVE, en avant première, dans mon chez moi anglais, et j'en suis tombée amoureuse. C'est pas de ma faute, c'est juste superbe, plein de flou et de mélancolie heureuse, c'est doux et rythmé, ça fait pleurer puis rire, et déjà que j'aimais Bichon et Ersatz, là c'est encore un autre niveau. Tout ça pour dire, que ça fait une semaine que je l'ai et que je connais déjà tout par coeur. Et quand je dis par coeur, je rigole pas, c'est dans mon coeur que ça se passe, je vous jure de chez jure !



" On attendra l'hiver, pour se dire qu'on se manque, que c'était long hier, que c'est long de s'attendre"
- On attendra l'hiver -


Première page du livret CD/DVD
Et puis je dois avouer que j'avais une seule peur, c'était d'être déçue non pas par la chanson, mais par le choix du titre, qui a été la base de toute la publicité du CD, et à vrai dire " Love" avec un o barré à la danoise ou norvégienne, si c'était " juste pour le style", ben je trouvais ça nul. ( Non, je suis pas chiante, non non non). Mais comme s'ils avaient deviné que ça pourrait porter à confusion, j'ai vite été rassurée dès la première page du livret du CD ( qui est magnifique d'ailleurs, plein de photos et dessins et de belles paroles). Dans une interview, il parle de Love avec une cicatrice, qui coincide avec l'animalité du lion, j'ai trouvé ça pas mal. J'essaie d'être lucide, c'est dur de pas être submergée par des sentiments tout bonnement de groupie, non, il faut penser clairement. 

" Pour que Viborg nous dise
nous dise d'être émus
nous dise qu'on existe
mais qu'on ne s'aimera plus"
Penser clairement donc, mais pour écouter clairement, c'est pas avec la tête qu'il faut le faire, parce que mot à mot, qu'est-ce que ça veut dire? Je pense à  Porc Grillé, je pense à Mon Apache, je pense à Viborg, je pense à Hôtel Thérèse. Ca ne s'écoute pas avec sa tête ça, ça ne se comprends pas, il faut le sentir, il faut sentir le frisson monter, submerger et nous parler. ( Vous n'avez plus le choix, vous devez aller écouter sur Deezer, Spotify ou si on se connait bien, je vous le prêterai, sauf si vous êtes en Australie comme Margot, ou à Dublin comme Carolaïne ou à Istanbul comme Pauline, de qui je fais la pub au passage, elles ont des blogs vraiment super). Après il y a des chansons en anglais, elles sont jolies, je préfère celles en français, aux textes plus élaborés, mais ça ne veut pas dire qu'elles ne sont pas superbes, elles sont juste un petit peu plus légères, enfin légères, toujours dans une mélancolie profonde j'ai envie de dire, même si de façon contradictoire, on a envie de danser un peu ( je l'ai fait sur mon lit, j'avoue tout). Il y a deux duos, un avec Brigitte et un avec Micky Green, et ce sont des voix particulières qui s'accordent bien avec celles de Julien Doré, qui rentrent bien dans son univers. Oh et évidemment, je m'attendais à une chanson un peu " what the fuck is happening" ( no offense !) un peu comme le morceau Homosexuel dans Baie Des Anges, et je n'ai pas été déçue. Si j'étais vous j'irais écouter Platini. Mouhaha. 
Comme dirait facebook : j'aime.

Voilà en live Virgin une vidéo de Mon Apache, probablement un des plus beaux morceaux de l'album. Et je vous laisse là-dessus. J'ai déjà bien assez parlé. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire