dimanche 24 mai 2015

Les films qui donnent envie d'ailleurs!

Ceci est une liste non-exhaustive des films que je regarde quand j'ai envie d'autres paysages. Ces films ne sont pas des films d'action, ce sont des films où ça parle beaucoup globalement je pense, et aussi, ce ne sont pas des films joyeux, certains ne sont même pas spécialement bons. Mais ils ont tous en commun de mettre en valeur l'endroit où ils se passent, même partiellement. Ce ne sont pas des films sur le thème du voyage, même si certains le sont, ce sont des films sur la vie. 

Holy Lola
Bertrand Tavernier, 2003

Holy Lola est un film français que j'ai trouvé un jour par hasard dans les DVD de mon papa. J'ai du le regarder une dizaine de fois depuis. C'est l'histoire d'un couple qui part vers le Cambodge pour adopter un enfant. On y voit alors le combat et les difficultés d'un couple dont le désir d'enfant est un moteur pour surmonter les obstacles, et je pense que cette vision est très juste. Le Cambodge apparaît dans sa splendeur mais aussi dans ses mauvais côtés,  la pauvreté, la corruption.. Un petit bijou de film.


Eat Pray Love
Ryan Murphy, 2010

Je ne sais pas si c'est vraiment la peine de présenter Eat Pray Love ( Mange, prie, aime) étant donné le succés qu'il a eu lors de sa sortie en 2010. Le roman d'Elizabeth Gilbert sur lequel il est basé est une source d'inspiration. Il a été classé dans les Best Sellers le Chick-Lit ( livres de filles...) mais je le vois beaucoup plus comme un livre/film sur l'auto-introspection et ce besoin que nous avons tous de "changer de vie" après un événement qui nous chamboule. Il y a un proverbe qui dit " If you don't like where you are, move. You are not a tree". Ce livre/film nous montre qu'il ne faut pas avoir peur de partir parfois, si on n'est plus heureux là où on est. A beaucoup, tout ça est un énorme cliché. Mais beaucoup d'entre eux ne sont jamais partis, n'ont jamais tenté une révolution spirituelle à la découverte d'autres religions, n'ont jamais essayé de s'immerger dans une autre langue. Ce film ne me parait pas être un cliché ( d'autant plus qu'il est autobiographique ahah) mais au contraire, sonne assez juste pour une grosse production américaine dont le personnage principal est joué par Julia Roberts. 



The Constant Gardener
Fernando Mereilles, 2005

Un thriller. Oui, je mets un thriller dans ma liste. Il se passe au nord du Kenya, où une grande avocate est retrouvée morte. Le film revient sur son mariage et son activité de militante dans ce pays africain. Je n'en dis pas plus, à part que les deux acteurs sont très bons. D'après moi.



Trilogy : Before Sunrise, Before Sunset, Before Midnight
Richard Linklater, 1995-2004-2013

Deux personnages, trois films, trois ambiances. Vienne, Paris et quelque part en Gréce. Dans le premier film, Céline et Jesse se rencontrent à bord d'un train et décident de passer la nuit ensemble à se balader dans Vienne. Dans les deux suivants, les personnages se retrouvent, et je ne peux pas en dire plus, encore une fois, car ça vous gâcherait tout type de surprise. C'est un film où pas une minute les personnages ne cessent de parler, de découvrir la ville. L'action est dans les mots.


Into The Wild
Sean Penn, 2007

Faut-il le présenter ? Le film du voyage par excellence, même si celui-ci est un peu tragique, c'est un chef-d'oeuvre. 


Happythankyou
moreplease -  Liberal Arts
Josh Radnor, 2010-2012

Ces deux films se déroulent à New-York en partie et bien qu'on ne voie pas toujours la ville, une ambiance new-yorkaise en émane très fortement. Dans Liberal Arts, le personnage principal passe aussi beaucoup de temps en Ohio, ce qui fait un petit ( gros) contraste avec NYC. C'est sympa aussi. Ce ne sont pas des films exceptionnels mais ils me font passer un bon moment. Et puis j'aime bien Josh Radnor. That's it.


Once
John Carney, 2007

Comédie musicale romantique irlandaise un peu triste, Once nous fait découvrir la mélancolie irlandaise tout en musique. 



Begin Again
John Carney, 2014

Begin Again est aussi une comédie musicale du même réalisateur qui cette fois se déroule à NYC, et où Keira Knightley chante ! Pour le coup, ce film est exclusivement tourné dans les rues de New-York et donne presque envie d'y vivre..


Lost in Translation
Sofia Coppola, 2003

Une jolie histoire d'amitié un peu mélancolique entre deux clients d'un hôtel de Tokyo, qui met l'accent comme le titre l'indique sur la difficulté parfois de comprendre ou de se faire comprendre à l'étranger, surtout dans un pays où la culture est si différente. 



Vicky Cristina Barcelona
Woody Allen, 2008

Ce film fait polémique, notamment parce que les espagnols refusent de penser que ce film représente bien l'Espagne ou Barcelone, et aussi parce que les grands fans de Woody Allen trouvent que ce film n'a plus le génie des débuts de Allen. Peu importe, moi j'aime ce film, et pas seulement pour la scène de la chambre noire avec Penelope Cruz et Scarlett Johanson.


La grande bellezza
Paolo Sorrentino, 2013

J'avais déjà bien parlé de ce film italien dans un post d'il y a quelques années, je vous invite à aller le consulter. C'est un film un peu étrange mais qui, une fois encore, nous donne envie d'être riche à Rome.


Boyhood
Richard Linklater, 2014

Je pense que chacun a entendu parler du film qui a été tourné sur dix ans, sur la vie d'un petit garçon jusqu'à son entrée à l'université. Non seulement c'est du jamais vu, mais surtout ce film nous donne un aperçu génial sur la vie d'un enfant élevé aux Etats-Unis, de la culture des différents états, de ce que c'est de grandir là-bas. Et c'est un très bon film américain indépendant, au delà de ça.


La Trilogie L'Auberge espagnole - Les poupées russes - Casse-tête chinois
Cédric Klapisch, 2002-2005-2013

Idem, j'avais déjà parlé de cette trilogie si chère à mon coeur lors de la sortie de Casse-tête chinois au cinéma. Cette trilogie est purement basée sur le voyage, sur le déracinement volontaire ou involontaire, dans l'humour et dans l'émotion. La vie c'est compliqué, mais c'est sympa. Le voyage c'est pareil. Mettez Romain Duris là-dedans, et vous avez une trilogie géniale. It is that simple.


About Time
Richard Curtis, 2013

Ceci est une comédie romantique britannique pure souche, qui comme toutes les comédies romantiques britanniques ever, me donne envie d'être en Angleterre. C'est comme ça !


5 commentaires:

  1. Merci pour cette sélection très inspirante! J'ai adoré la trilogie des "Before". Il y a d'autres films que je n'ai jamais vu, je vais les ajouter sur ma liste.

    RépondreSupprimer
  2. Tellement cool cette liste de film ! Merci pour les découvertes !

    RépondreSupprimer
  3. Oh je ne les ai pas tous vus, je vais en ajouter sur ma liste!

    Si je peux me permettre de t'en conseiller d'autres :
    - À bord du Darjeeling Limited (Inde)
    - Ulzhan (Asie Centrale)
    - Le voyage du directeur des ressources humaines (Israël - Roumanie)

    Je dois en avoir plein d'autres mais ils ne me reviennent pas en tête tout de suite ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup voyagé avec des films un peu moins récents mais que je trouve toujours très beaux comme "Sur la route de Madison", "Out of Africa" ou encore "Le patient anglais"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce sont des films que j'aime beaucoup aussi ! :)

      Supprimer