mardi 15 septembre 2015

Ch'est le nord !

J'avais déjà fait un post sur ma petite vie dans le Nord-Pas-de-Calais l'année dernière, quand j'étais revenue passer 3 mois dans ma ville natale, j'ai nommé Arras. Arras, ch'est le nord, et moi je suis ch'ti, d'après le reste de la France ! La dernière fois en allant chercher des médicaments à la pharmacie à Sceaux près de Paris, le pharmacien m'a demandé si le nom de ma rue était un nom de personne ou un mot ch'ti... Directement, sans même avoir l'accent, juste en disant d'où je viens, j'ai droit à cette étiquette un peu marrante ! Pourtant je ne mange ni maroilles ni chicoré !



Chez nous, c'est normal d'entendre l'accent du nord, je m'efforce de ne pas l'avoir parce que je n'aime pas trop, mais on y est habitués, et de dire ' c'est fort cher', ou baraque à frites, ou il drache ( il pleut ). Le problème c'est qu'ici il pleut beaucoup, même l'été, et que quand je rentre de voyage, je reviens chez moi voir ma famille, et heureusement qu'ils sont accueillants et souriants, parce que sinon ça serait triste parfois ce gris ! La vérité c'est que je ne suis pas très très attachée à ma région en général, mais j'aime beaucoup d'aspects de ma ville, Arras, le chef-lieu du Pas-de-Calais, et de Lille, le chef-lieu du Nord où j'ai eu l'occasion d'aller très souvent puisque mon copain et plusieurs de mes amis étudiants y vivaient. Et surtout, depuis que je voyage, j'essaie aussi d'avoir un œil extérieur sur ce que je vois autour de moi, sur les champs, sur les animaux qui broutent dans les prairies vertes et les plages mélancolique de la Manche. Parfois je m'émerveille de petites choses qu'on ne voit plus quand on s'habitue à vivre quelque part, et je pense que c'est important ! Et d'un œil semi-extérieur, je dirais que le Nord mérite plus d’intérêt qu'il n'en reçoit car il y a vraiment de jolies choses à voir, et des âmes chaleureuses à rencontrer ! Ici le tourisme est essentiellement constitué des anglais qui viennent visiter les lieux de la première guerre mondiale. Autour d'Arras les cimetières anglais sont nombreux, et poignants. Il n'y a pas que des vieilles et jolies pierres, il y a aussi beaucoup de lieux d'histoire. 

Arras, au détour d'une petite rue
Arras, la place des héros et notre beau beffroi dans le fond !
Le beffroi, lieu de rendez-vous de tous mes petits verres en ville entre amis :)
Dans le vieux Lille
Vieux Lille, again
Le Palais des Thés à Lille, rares sont mes visites là-bas, mais c'est une jolie boutique!
La Cathédrale de la Treille, un poil originale !
Les petites rues de Lille
And again !
Les champs du Nord
Et les petites prairies
Et puis dans le Nord il s'en passe des choses, nous avons droit chaque année à de belles programmations culturelles sur Arras et Lille, au niveau du théâtre, de la musique, mais j'ai rarement l'occasion d'en profiter pendant l'année, étant loin et en vadrouille, mais l'été, Arras accueille le Main Square Festival où je travaille comme serveuse au camping depuis trois ans ! Des gens viennent de partout en France, Angleterre et Belgique pour voir les concerts et la ville vit différemment pendant quelques jours ! Chaque année les villages alentours organisent des petits événements pour le 13 et 14 juillet, et cette année j'ai même pu voir un concert gratuit du grand Cali dans un village un peu perdu ! L'ambiance était extraordinaire pour une petite ville minière ! Comme quoi, il y a de quoi faire !

Le Main Square festival, dont j'ai profité quelques heures entre mes shifts de serveuse au camping !
Cali à Barlin !

Cali qui grimpe dans le public, même et surtout dans le Nord :)
Et puis dans le Nord, quand on a un brin de soleil, on va passer une journée ( ou plus, ça dépend !) vers Berck-sur-Mer, Stella-Plage, le Touquet... Ce sont les destinations de bord de mer des nordistes, et cette année nous avons décidé de faire un peu plus de route vers la Seine Maritime pour changer un peu. Nous sommes donc allés au Tréport et à Mers-les-Bains. C'était un joli coin paisible, avec un petit port et une plage de galets ! De quoi profiter de l'air de la mer, même sous un ciel un peu gris. 




Les délicatesses de la langue française





Du coup pendant les vacances j'ai fait quelques allers-retours entre le Nord et d'autres destinations plus exotiques comme le Maroc, mais aussi le Sud de la France, Rouen et la Belgique, dont je parlerai très bientôt ! J'ai donc passé assez peu de temps à regarder la pluie tomber par la fenêtre, même si parfois ça fait du bien un petit thé et un magazine sous le bruit des gouttes qui tapent sur les velux.. Ch'est le nord.

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la manière dont tu présentes ce nord qui paraît souvent bien trop obscur, bien trop pluvieux. Et la dernière photo.. ♥♥ xx

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, j'aime beaucoup ta présentation, et tes photos sont très chouettes !!!

    RépondreSupprimer