mercredi 23 septembre 2015

La Belgique, en amoureux !

Cette année ça a été difficile d'organiser des vacances en amoureux comme on l'avait fait pour l'Italie l'année précédente ! ( Comment ça vous n'avez pas vu mes posts sur l'Italie, allez hop ! )
Comme on vivait à Hénin Beaumont cet été, on a décidé de changer de paysage sans aller trop loin, et la Belgique c'est nos voisins et ils ont beaucoup à offrir ! On a décidé de partir vers Bruges, la Venise du Nord. Nous avons mis un peu plus d'une heure de route, et sommes arrivés en fin de matinée pour bien profiter de la journée, des frites, de la bière et de la resplendissante grisaille belge.


Aller à Bruges en voiture, c'est vraiment sympa et pas cher dans la mesure où des parkings sont mis à disposition hors de la ville avec navette gratuite. Il suffit de montrer le ticket de parking qui ne coûte pas plus de 3,50€ la journée ! On s'est garés à Centrum Station, on a pris le bus et en 5 minutes on était en centre ville. Nous n'avions ni guide papier ni idée précise de ce que nous voulions faire de cette journée alors on s'est baladés à travers les rues, au bord des canaux, de la Grand Place, du Beffroi, avant de manger sur la Grand Place une traditionnelle carbonnade flamande avec une pinte de bière locale ! 








Et dire que j'ai fait un an de néerlandais au lycée.



Après le repas, on a décidé de digérer un peu sur un bateau pour une balade sur le canal. Le prix de la balade d'une demie-heure est de 8€ par personne, ce qui est un coût, mais c'était notre journée en amoureux alors on l'a fait quand même, parce qu'on ne peut pas venir à Bruges sans monter dans un de ces bateaux ! 







Après ça on s'est encore baladés un peu mais vers 16h on avait un peu l'impression d'avoir fait le tour donc on est repartis au parking. Et puis j'ai vu sur le GPS qu'on était pas très très loin d'Ostende, et je n'avais jamais vraiment entendu parler de cette ville avant d'entendre la chanson de Cali sur son dernier album qui est un hommage à cette ville maritime. Le problème c'est qu'il commencait aussi à faire frais et pluvieux parce que c'est la Belgique, alors on s'est juste fait un petit tour en bord du port, mangé une frite, et hop, on est rentrés chez nous ! 



Quand on vit dans le Nord, on ne pense pas souvent à aller en Belgique. On sait qu'ils sont là, derrière la frontière et on prend rarement le temps ou la peine d'aller visiter ce qui est pourtant bien un autre pays, avec une autre culture et une autre langue pour cette partie de la Belgique notamment. Ce que j'aime avec la Belgique c'est qu'ils ont une archiecture magnifique mais on dirait aussi qu'ils ne prennent pas la grosse tête et leur ville de Bruges n'est pas trop sérieuse, ils testent des choses au niveau de l'art contemporain comme la statue faite en vitres colorées devant l'église ou le BELIEF sur les murs dans l'enceinte du Beffroi. D'après Raphaël mon copain qui est ultra méga super théâtreux, les belges sont les meilleurs en théâtre contemporains, ils osent, ils révolutionnent pas mal de choses et après cette journée passée là-bas j'ai l'impression de mieux comprendre. En tout cas c'était une belle idée de passer cette journée tranquille en amoureux là-bas entre bonne bière et romantisme, un peu à l'image de nous :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire